Qui d’autres de mieux placés que le banquier pour nous donner des conseils afin d’obtenir le meilleur financement pour son projet de maison ? J’ai rencontré deux professionnels employés de banques à qui j’ai posé la question ! Rémi est conseiller en gestion de patrimoine et Erika conseillère clientèle particuliers. Ils nous donnent leurs conseils et recommandations pour financer au mieux la construction d’une maison :
- Aller voir son banquier, plusieurs banques, un courtier
- Choisir le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
- Avoir un apport financier
- Choisir les bons types de prêt immobilier
- Ne pas négliger l’assurance emprunteur
- Être prêt à changer de banque
Aller voir son banquier, plusieurs banques, un courtier
Votre conseiller bancaire vous connaît, donc allez le voir et celui de votre conjoint si ce n’est pas le même. En fonction de chaque situation, rencontrer un courtier est bien aussi mais il vous en coûtera entre 1500 et 2000 €. L’échange avec votre banquier est primordial. Il va vous poser toutes les questions pour découvrir votre projet et vous proposer la solution financière la plus adaptée.
Choisir le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
Dans un projet de construction, pour qu’il soit le plus sécurisé, il est conseillé de souscrire un contrat de construction de maison individuelle. Cela va rassurer la banque car le CCMI apporte plein de garantie (le prix et la livraison à délais convenus notamment) et intègre l’assurance dommage ouvrage.
Avoir un apport financier
Comme détaillé dans l’article dédié au sujet, vous devrez fournir un apport financier, ou au moins justifier d’une épargne, pour prétendre à l’obtention d’un crédit immobilier. Vous devez être dans la capacité, à financer à minima, les frais d’agence et les frais de notaire pour l’acquisition du terrain.
Grâce à ce livre, vous allez faire les bons choix et faire des économies à chaque étape de votre projet de construction.
> Découvrez le livreChoisir les bons types de prêt immobilier
En fonction de chaque cas, des prêts bancaires peuvent être plus adaptés que d’autres à votre situation (budget, revenus, charges…). Il existe une multitude de types de prêts, il faut alors s’informer et questionner sa banque. Le prêt amortissable n’est pas forcément le meilleur choix à tous les projets.
Ne pas négliger l’assurance emprunteur
Le taux d’intérêt des prêts immobiliers est souvent l’obstination des futurs emprunteurs dans leurs démarches de négociation. Mais au vu des taux actuels du marché, le coût de l’assurance emprunteur peut être tout aussi voire plus important que celui des intérêts d’emprunt. Il faut alors aussi bien étudier les conditions et les tarifs des assurances de prêt (décès et invalidité).
Être prêt à changer de banque
Dans les négociations commerciales, démarcher une nouvelle banque vous apportera forcément de meilleures conditions. Il faudra alors envisager de changer de banque et donc opérer au rapatriement de votre épargne et la gestion de votre compte courant. Aujourd’hui cela se fait simplement, la banque s’occupe de tout. Les banques sont également assureurs, n’hésitez pas à les consulter pour l’assurance emprunteur mais aussi l’assurance habitation de la future maison.
Vidéo des conseils du banquier dans l’interview
Retrouvez en vidéo les conseils donnés par Rémi et Erika, amis et professionnels du financement en banques, face à la caméra. Merci à eux pour leurs réponses et ce bon moment partagé 😉