Un projet de faire construire en vue cette année ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’un tel projet immobilier est soumis à des normes techniques. En 2021, la réglementation en vigueur la RT 2012 va laisser place à la RE 2020 (RT = Réglementation Thermique / RE = Réglementation Environnementale). En plus de nouvelles obligations thermiques, elle apportera aussi des contraintes environnementales. Mais quel est son impact sur le déroulement et le coût de votre construction ? Voici quelques éléments de réponse.
- Le passage de la RT 2012 à la RE 2020 dès l’été 2021
- Des maisons à énergie positive avec des matériaux biosourcés
- La fin du chauffage au gaz pour les constructions neuves
- L’impact financier sur le budget de construction
Le passage de la RT 2012 à la RE 2020 dès l’été 2021
Petit rappel historique avant de débuter. Il faut savoir que la réglementation thermique a commencé en 1974 et plusieurs évolutions ont été mises en place depuis. Leur objectif commun étant l’amélioration des performances énergétiques. Avec la dernière RT en date, la réglementation thermique 2012 issue du Grenelle de l’environnement, le gouvernement a fixé des objectifs pour baisser les émissions de gaz à effet de serre. La RT 2012 a permis ainsi la généralisation des maisons BBC pour des maisons à basse consommation énergétique avec moins d’émission de CO2.
La réglementation environnementale 2020 quant à elle, va s’articuler autour de 3 axes principaux :
- Continuer d’améliorer les performances sur la consommation en énergie en renforçant les exigences, sur l’isolation et le moyen de chauffage notamment. Votre maison devra être passive voire positive ! Elle devra alors pouvoir produire autant voire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
- Diminuer l’impact climatique du secteur du bâtiment. Pour ce faire, les nouvelles constructions devront utiliser des matériaux et équipements à faible empreinte sur l’environnement (de leur fabrication à leur démolition).
- Garantir dans les lieux de vie un confort l’été grâce à des maisons plus résistantes face aux canicules de plus en plus fréquentes avec le réchauffement de la planète.
Initialement, la nouvelle réglementation RE 2020 devait concerner les demandes de permis de construire à partir du 1er janvier 2021. Sauf qu’avec la crise sanitaire du Covid-19 actuelle et notamment le 1er confinement, le marché du bâtiment a fortement été touché par des arrêts de chantier. Le gouvernement a alors repoussé son application à l’été prochain. La date définitive n’est pas encore communiquée mais cela semble se préciser pour le début de l’été 2021. Jusque-là, tout nouveau projet de construction de maison individuelle devra respecter la RT 2012.
Des maisons à énergie positive avec des matériaux biosourcés
Alors que la réglementation thermique 2012 exigeait une consommation maximum de 50 kWh/m²/an (niveau BBC), la RE 2020 impose tout simplement une nullité (0 kWh/m²/an) des dépenses énergétiques. Toute nouvelle maison neuve devra alors être passive (énergie consommée = énergie produite) voire positive (énergie consommée < énergie produite). On parle alors de Bâtiment à Energie POSitive (abrégé en « BEPOS »). Pour ce faire tous les efforts devront être focalisés sur une isolation renforcée et une production de chauffage / électricité optimisée.
En plus d’être performants sur leur aspect thermique, les matériaux utilisés dans une maison neuve RE 2020 devront aussi avoir une faible empreinte carbone. Autrement dit les matériaux de construction devront respecter un seuil tenant en compte le poids CO2. L’usage du bois et autres produits biosourcés comme le chanvre, le liège… seront largement mise en avant. Un nouveau paramètre va ainsi être mise en place par le gouvernement pour contrôler l’impact d’une construction sur l’environnement mesuré en kgCO2/m².
La fin du chauffage au gaz pour les constructions neuves
Dans l’optique de réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES), la RE 2020 a fixé un plafond de 4 kg de CO2 par m² et par an pour les nouvelles constructions neuves. Ce seuil d’émission de dioxyde de carbone très bas rend impossible l’installation d’un système de chauffage au gaz pour les maisons individuelles. La question d’un chauffage électrique ou au gaz ne va plus être à se poser puisque l’enjeu est de cesser l’utilisation des énergies fossiles. Place aux énergies décarbonées.
Un chauffage aux énergies renouvelables sera alors à privilégier. Selon votre budget et vos préférences, vous pourrez opter pour un système solaire, une pompe à chaleur ou un chauffage bois comme le poêle à granulés.
L’impact financier sur le budget de construction
Toutes ces exigences apportées par la nouvelle réglementation environnementale 2020 vont forcément engendrer un surcoût au budget de la construction. De par l’isolation plus importante et l’usage de matériaux plus onéreux, le prix d’une maison neuve va indéniablement augmenter. Le gouvernement estime qu’une construction en RE 2020 coûtera dans l’immédiat entre 3 et 4 % de plus qu’une construction en RT 2012. Ce surcoût passerait à 10 % à l’horizon 2030 avec l’évolution des contraintes techniques.
Bien évidement les dépenses énergétiques vont baisser mais de là à ce que les économies viennent rentabiliser la hausse de prix, on ne peut qu’être dubitatif. Aussi le gouvernement prévoira-t-il des aides financières pour limiter l’impact budgétaire ?
Rendez-vous donc cet été pour voir débuter les premiers chantiers de maison RE 2020. Nous referons le point sur le déroulement, les précisions et l’impact sur le prix des futures constructions.
Merci pour ce partage d’informations. C’est vraiment intéressant de connaître ce genre de détail. Je ne construis pas une maison ni envisage de le faire, mais vos informations me serviront à informer mon entourage et tous ceux qui en ont besoin.