Dans un premier temps les tranchées sont creusées par le terrassier, ensuite les gaines et tuyaux sont passés entre la maison et la limite de propriété :
- le tuyau polyéthylène haute pression avec grillage avertisseur bleu pour le raccordement en eau potable (avec siphon disconnecteur), branché directement jusqu’au compteur d’eau (le robinet de chantier est enlevé)
- la gaine en PVC annelée et aiguillée avec grillage avertisseur vert pour le raccordement Télécom
- les canalisations en PVC avec un regard 30 x 30 et té de visite pour le raccordement des eaux pluviales vers le puits perdu dans la terre placé à l’arrière de la maison, côté jardin
Comme convenu depuis la demande de raccordement au réseau d’électricité, ERDF est intervenu fin septembre pour installer le compteur électrique en limite de propriété. Dès l’intervention terminée, la demande est immédiatement lancée auprès d’EDF pour le branchement électrique. Le rendez-vous est fixé quelques jours plus tard pour lequel il nous faudra fournir l’attestation de conformité (Consuel) délivré par l’électricien.
Ça y est, nous avons le courant dans la maison, il commençait à nous manquer pour avoir la lumière et brancher les outils pour les prochains travaux qui nous attendent !
A la fin de cette étape, le terrassier termine le travail en nivelant le terrain et déversant du gros gravier pour faire une allée pour les véhicules de la route au garage et devant la porte d’entrée.
Bonjour,
a quel moment avez-vous fait creuser les tranchées pour raccorder les gaines et tuyaux à la maison ? le travail à l’intérieur était-il avancé ?
en effet, nous en sommes à la pose des menuiseries, et nous nous demandons quand nous devons demander à notre terrassier de raccorder les tuyaux qui attendent à quelques mètres à l’extérieur de la maison jusqu’à l’intérieur.
Idem, nous nous demandons quand nous devons contacter erdf pour qu’ils interviennent ? Nous venons juste d’avoir rdv avec l’électricien pour définir les emplacements des différentes prises, etc.
merci pour votre éclairage 🙂
Bonjour Jessica, les tranchées pour les raccordements ont été faites 2 mois avant d’aménager, la maison était plutôt bien avancée. Pour ERDF, devenu aujourd’hui Enedis (www.enedis.fr), je vous recommande de prendre contact avec eux dès maintenant pour valider le devis et programmer l’intervention en accord avec votre électricien. Bonnes continuations.
Bonsoir,
Je me permets de vous poser une question concernant le raccordement telecom. Mon ami et moi même n’arrivons pas à trouver comment faire cette fameuse demande…comment avec vous fait ? A qui vous êtes vous adressé de votre côté ? Nous n’avons eu aucune difficulté avec enedis ou veolia mais pour telecom les sites que j’ai trouvés ne fonctionnennt pas…Merci d’avance pour votre reponse et votre blog très interessant et instructif pour moi qui n’y connais pas grand chose!!! bonne soirée à vous !
Bonjour Amélie,
Tout d’abord je vous remercie de votre retour et pour votre commentaire sur le blog.
Pour le raccordement au réseau téléphonique, il vous faut dans un premier temps, prévoir le passage des fourreaux (tranchées) pour une adduction téléphonique souterraine lors de la phase de construction de votre maison. Vous devez faire cela en coordination avec votre constructeur ou maître d’oeuvre, lors des travaux de terrassement et de raccordement aux autres réseaux (eau, élec., gaz…).
Pour connaître les recommandations techniques pour raccorder votre maison individuelle au réseau téléphonique public, je vous invite à consulter le site d’Orange à la page https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-achat-et-la-commande/preparer-votre-maison-ou-immeuble/raccorder-votre-maison-au-reseau-telephonique-et-a-la-fibre-optique_43864-44703#onglet1
Ensuite, vous devrez choisir une offre de ligne fixe (http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_ft/?tp=php&IDCible=1&type=3&code_rubrique=5-623462) et notamment l’offre de bienvenue (http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_ft/?tp=F&ref=27047&IDCible=1&type=3).
Sur ces pages, vous trouverez les coordonnées pour les contacter (même être rappelé gratuitement) et prendre rendez-vous, pour l’installation de la ligne.
Vous découvrirez le détail des tarifs pour une nouvelle ligne (55 € + 69 € de frais de déplacement) et ce que cela inclut : la fourniture d’une (ou deux) prise(s) téléphonique(s) et de 30 mètres de câble maximum à partir du point de terminaison s’il existe ou, à défaut, du point d’entrée du câble réseau dans le local du client.
Bonnes continuations dans vos démarches.
Bonjour, n’avez vous pas eu des difficultés à insérer le tuyau noir dans l’année prévu à cet effet (eau), nous n’arrivons pas ! Un conseil ? Merci pour les renseignements. Lise
Bonjour, je ne comprends pas trop votre question. Pouvez-vous préciser votre problème svp ?
Bonjour,
Nous allons faire construire et avant cela nous devons préparer le chemin d’accès entre la rue et la maison qui est de 70 métrés. Pour cela la tranchée va être creusée avant le début de construction pour ne pas après recreuser le chemin d’accès une fois celui ci terminé.
Ma question est : je dois donc prévoir toute les gaine au préalable afin qu’après les différents réseaux n’ai plus qu’à me brancher en limite de propriété!! Quelle gaines je dois passer pour le telecom avec un long chemin comme celui ci?
Bonjour Ninon,
C’est une très bonne chose de vous organiser pour mutualiser la tranchée pour tous les réseaux.
Je vous invite à prendre contact / rendez-vous avec les différents acteurs de la viabilisation (Enedis, SAUR, Orange…) pour respecter leurs spécifications.
Bonnes continuations.