Les avantages de l’assurance emprunteur lors de la signature d’un crédit immobilier

Si vous décidez de demander un crédit immobilier auprès d’un organisme de prêt afin de compléter votre apport personnel et ainsi réaliser votre projet immobilier : mettez toutes les chances de votre côté en faisant preuve d’un taux d’endettement raisonnable et d’une situation professionnelle et personnelle stable.

La plupart des établissements de crédit exigent également la souscription d’une assurance emprunteur, faisant office d’une garantie supplémentaire au cas où vous deviendriez insolvable.

Voici les avantages de l’assurance emprunteur lors de la signature d’un crédit immobilier.

Crédit immobilier

 

Assurance de prêt immobilier : De quoi s’agit-il ?

L’assurance de prêt immobilier désigne un contrat d’assurance couvrant l’assuré, en cas de sinistre l’empêchant de rembourser le prêt qu’il a souscrit auprès d’un organisme.

Ainsi, en cas d’invalidité, de décès ou d’autres sinistres rendant impossible le remboursement du prêt, la compagnie d’assurance se charge de s’en acquitter à la place de l’emprunteur assuré.

Aucun texte légal n’impose la souscription d’une assurance emprunteur, cependant la plupart des établissements de prêt l’exigent pour pouvoir accorder un emprunt.

Il s’agit d’une garantie supplémentaire puisqu’elle permet à la banque de se faire rembourser par l’assureur en cas d’insolvabilité de l’emprunteur assuré. La couverture protège également l’assuré et sa famille en cas de sinistre.

Où souscrire une assurance emprunteur pour couvrir son prêt immobilier ?

Vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur auprès d’une compagnie d’assurance. Il est également possible que la banque ou l’un de ses prestataires propose un contrat d’assurance de prêt immobilier.

Si vous vous rendez compte au cours de l’exécution du contrat que les conditions ne vous conviennent pas (niveau de couverture, montant de la cotisation…), vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur. De cette manière, vous serez mieux couvert et vous allez payer moins cher.

Quelles sont les garanties proposées dans un contrat d’assurance de prêt immobilier ?

Le fait de souscrire une assurance de prêts permet de bénéficier des garanties suivantes :

La garantie décès

Si l’emprunteur décède, l’assureur s’occupe lui-même du remboursement du capital restant dû. Ainsi, la famille de l’emprunteur est protégée. Tout contrat d’assurance emprunteur doit inclure cette garantie.

La garantie invalidité/incapacité de travail

La garantie d’incapacité de travail ou d’invalidité vous protège si vous devenez inapte à exercer temporairement ou de manière permanente votre activité professionnelle. Elle vous couvre également si vous perdez entièrement votre autonomie.

L’organisme d’assurance se charge du remboursement partiel ou total des mensualités restantes dues, selon le contrat que vous avez souscrit.

La garantie PTIA

Cette garantie protège l’assuré en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Ce cas se présente s’il n’est plus en mesure de réaliser les 5 actes courants de la vie. L’assureur prend en charge le remboursement du crédit immobilier.

La garantie ITT

Cette garantie vous permet de bénéficier du remboursement de votre prêt immobilier par la compagnie d’assurance si vous êtes frappé d’une incapacité temporaire totale de travail (ITT). Ainsi, vous pouvez faire jouer la garantie en cas d’arrêt maladie prolongé (souvent précédé de 90 jours de franchise).

La garantie perte d’emploi

Il s’agit d’une garantie optionnelle vous protégeant en cas de perte d’emploi. Ainsi, pendant que vous cherchez un nouvel emploi, le remboursement de vos mensualités est pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Quels sont les avantages de souscrire une assurance emprunteur lors de la signature d’un prêt immobilier ?

En général, la souscription d’une assurance prêt immobilier se fait au même moment que la souscription du prêt. Cette solution présente autant d’avantages car elle vous permet de bénéficier d’une couverture. Vous et votre famille êtes couverts d’éventuels sinistres vous empêchant de rembourser votre crédit immobilier.

L’assurance emprunteur permet également d’augmenter votre chance de décrocher un prêt pour le financement de votre projet immobilier, puisqu’elle sert de garantie supplémentaire à la banque. Quand vous souscrivez une assurance de prêt immobilier, assurez-vous que le contrat vous convienne parfaitement.

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour souscrire une assurance de prêt immobilier :

  • Souscrire à un contrat de groupe proposé par la banque prêteuse : l’adhésion est plus facile puisque l’offre est uniformisée, cependant le coût d’un contrat de groupe est parfois plus élevé ;
  • Souscrire à une assurance individuelle ou à une délégation d’assurance: vous choisissez un contrat proposé par un organisme extérieur à la banque. Le prix de cette assurance de prêt immobilier est toujours moins élevé que celui du contrat de groupe.

Avant de signer votre assurance emprunteur pour votre projet immobilier, voici les critères que vous devez vérifier préalablement :

  • Les garanties: celles-ci doivent être adaptées à vos besoins et à votre situation ;
  • Le délai de carence: un délai durant lequel les garanties prévues par le contrat ne s’appliquent pas encore ;
  • Le tarif de l’assurance prêt immobilier: utilisez un comparateur assurance emprunteur pour mieux comparer les prix et pour dénicher l’offre la plus accessible ;
  • Les modalités de remboursement: indemnitaire ou forfaitaire ;
  • Les exclusions de garantie.
Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.