Après une quinzaine de jours environ, le temps nécessaire au séchage des fondations, les palettes de parpaings commencent à arriver sur le terrain.
Les maçons commencent par poser deux rangs de parpaings au-dessus des fondations puis une rangée de planelle (sorte de petit parpaing en forme de L qui sert de guide pour le réglage de la dalle béton). Ils passent l’ensemble des fourreaux qui recevront les câbles électriques et téléphoniques et préparent les circuits d’eau (tuyaux pour les arrivées d’eau de la ville et le raccordement à l’égout). L’ensemble subit un traitement anti-termites par pulvérisation chimique du fait que nous sommes dans une zone déclarée à risque. Enfin la plate-forme est remblayée puis bétonnée.
Le chantier va être arrêté dix à quinze jours pour laisser sécher la dalle.
Utilisez les outils en ligne pour sélectionner les offres personnalisées en profitant des meilleurs prix pour votre construction, vos travaux, vos crédits et assurances.
> Constructeurs> Artisans> Banques> Assurances
Bonjour
Site très sympa beaucoup d’infos intéressante =)
Petite question bête, quand on ne passe pas par un constructeur qui s’occupe d’accorder les corps de métiers, comment ça se passe pour l’installation des fourreaux et tuyaux d’eau avant le coulage de la dalle ? électricien et plombier doivent venir le faire avant le coulage de la dalle ?
J’ai du mal à comprendre l’emboitement des corps de métier à ce niveau
Bonjour Mona,
Merci de votre retour sur le blog, je suis ravi qu’il vous aide dans votre projet 🙂
En effet, si vous ne faîtes pas intervenir de constructeur ou de maître d’oeuvre pour votre chantier, vous devrez vous même coordonner les artisans (électricien et plombier en l’occurrence) pour préparer les raccordements avant le coulage de la dalle.
Bonnes continuations.
Bonjour,
Le DTU préconise un temps de séchage de 28 jours pour le béton avec un minimu de 21, pour atteindre une résistance structurelle minimale.
Temps de séchage d’une dalle béton
Les DTU et la norme NF EN 206-1, ainsi que les différentes études menées sur les caractéristiques du béton, sont formels : le temps de séchage optimal est de 4 semaines :
Stabilisation de la résistance mécanique du béton : 28 jours.
Résistance quasi maximale (95%) : obtenue au bout de 28 jours (dont 80 % de résistance au bout de 7 jours).
15 jours ce n’est pas assez
Bonjour Mika, merci pour ces précisions, vous avez probablement raison. Après je pense que dans la pratique les délais de séchage sont rarement aussi longs que ceux recommandés par le DTU. Cordialement.
Bonjour Sébastien nous en sommes au séchage de la dalle …toujours sans nouvelles du conducteur de travaux comme je vous l ai dit précédemment…