Bien calculer son budget est crucial pour réussir son projet de construction. Faire construire, ce n’est pas seulement acheter le terrain et payer un constructeur. Vous devrez évidemment financer bien d’autres dépenses pour arriver à votre fin. Pour vous aider à faire le point, en plus d’avoir partagé toutes les étapes de la construction, je vous propose d’exposer le coût de l’ensemble de notre projet maison, de 274 750 €, en toute transparence. Voici les sous-parties que je vais détailler en y ajoutant plusieurs informations pratiques pour vous guider dans l’aventure !
Sommaire
- L’achat du terrain
- Le coût de la viabilisation
- Le montant de la construction
- La facture pour le chauffage / la production d’eau chaude
- Le budget pour la cuisine
- Le prix des cloisons vitrées
- La somme des prestations : démontage d’arbres, terrasse, clôture, végétation…
- Les dépenses en matériels, aménagements et équipements
- Les frais d’acquisition et de financement
- Les taxes et impôts
L’achat du terrain
Tout commence par le terrain. Pas de terrain, pas de maison ! Certains constructeurs ne nous ont fait d’ailleurs de propositions qu’une fois l’avoir trouvé. Bien évidemment, nous avions une idée plus ou moins précise de sa localisation, mais celle-ci influençait significativement son prix. Habitant près de la mer, les prix peuvent doubler en fonction de sa proximité.
Nous avons épluché les petites annonces, parcouru les vitrines des agences immobilières et passé quelques soirées sur Leboncoin ! C’est finalement par l’intermédiaire d’un agent immobilier que nous avons trouvé notre parcelle. Nous aurions préféré de prime abord passer en direct avec le vendeur pour éviter de payer les frais d’agence. Au final, nous ne regrettons pas notre choix, car cela nous a permis de trouver le terrain qui nous correspond, de déléguer la négociation pour faire passer notre proposition et d’être accompagnés lors des démarches administratives, notamment le compromis de vente et la signature chez le notaire.
L’achat du terrain nous est revenu à 81 185 €, soit 30% du projet global de la construction de maison. Cela comprend le prix d’achat du terrain (net vendeur) auquel s’ajoutent les frais d’agence et les frais de notaire.
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Pour cette partie du projet, nous avons eu la chance que tous les raccordements, mis à part le gaz, passaient dans notre rue. Il faut savoir que la viabilisation peut vraiment alourdir le budget de la construction si les distances entre la maison et les réseaux sont importantes. Heureusement pour nous, la maison étant à moins de 25 m des points de branchements, nous avons pu bénéficier des tarifs de base pour les raccordements en eau, électricité et téléphone.
A noter que les travaux de tranchées, du passage des gaines et de pose du siphon disconnecteur étaient intégrés à notre contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Pour ce qui ce qui concerne l’assainissement, notre rue est desservie par le tout à l’égout, nous avons donc pu nous relier directement à une antenne du service plutôt que de devoir installer un assainissement autonome par l’installation d’une fosse septique (ce qui nous aurait revenu beaucoup plus cher). Le raccordement aux égouts a été pris en charge par notre commune. Cette prestation ne nous a pas été facturée, cependant nous avons dû régler la taxe de raccordement à l’égout une fois aménagés dans la maison !
En faisant la somme des factures reçues par les différents organismes, la SAUR pour le raccordement en eau potable, Enedis (anciennement ERDF) pour le raccordement de l’électricité, EDF pour le branchement de l’électricité et Orange pour le téléphone, la viabilisation nous est revenue à 2 550 € soit 1 % du projet.
Le montant de la construction
C’est bien évidemment le poste de dépenses le plus important. Pour notre projet, nous avons choisi de faire travailler un constructeur. Nous aurions pu faire nous-mêmes le maitre d’œuvre et traiter en direct avec les artisans ; nous aurions peut-être fait des économies. Aussi, les constructeurs bénéficient d’achat en gros et peuvent faire baisser les prix. Le choix entre architecte, maitre d’œuvre ou constructeur est un autre débat… Toujours est-il que nous avons pu négocier avec le commercial et trouver des arrangements pour se réserver des travaux pour faire baisser le prix.
A noter qu’au fur et à mesure de la construction, une série d’avenants a été nécessaire pour répondre à nos besoins et ajuster le budget. Cela a été, pour certains, des retraits de prestations pour faire des économies. Par exemple, cela a été le cas pour les frais de nettoyage de fin de chantier ou encore la pose des parquets que nous nous sommes chargés de faire pour gagner quelques billets de mille euros ! A l’inverse, nous en avons ajoutées, comme les toilettes suspendues, le volet roulant de la fenêtre de la cuisine ou les murettes placo pour le plan de travail du cellier.
Finalement, considérant le contrat de construction initial, la négociation menée avec le commercial et nos 8 avenants, nous avons laissé une note de 140 670 € au constructeur soit 51 % du projet. Juste un peu plus de la moitié du prix total du projet terrain / maison !
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La facture pour le chauffage / la production d’eau chaude
Pour la partie production d’eau chaude / de chauffage, nous avons opté pour une société distincte du constructeur, spécialisée dans les énergies renouvelables et les procédés basse consommation. Celle-ci nous avait été recommandée par un couple d’amis qui faisaient construire également, et nous étions convaincus par les prestations proposées. Nous avons même pu alléger le devis en acceptant de poser l’isolation du sol et les tubes du plancher chauffant, soit une économie réalisée de 1 400 €.
L’installation du système de chauffage (pompe à chaleur reliée à un plancher chauffant) et de production d’eau chaude (pompe à chaleur connectée à la VMC et reliée au ballon d’eau chaude) nous est revenue à 17 330 €, pièces et main d’œuvre soit 6 % du projet.
Le budget pour la cuisine
Nous voulions dès le départ du projet prévoir une cuisine aménagée / équipée dans la maison. Nous avons donc intégré cette dépense dans le budget et prospecté plusieurs cuisinistes. Les différents devis nous ont permis d’affiner la conception de la cuisine et aussi de se rendre compte des grosses différences de prix dans ce secteur ! Les prix peuvent facilement aller du simple au double !
Finalement, nous avons opté pour une cuisine IKEA, séduits à la fois par la qualité, la garantie et bien évidemment les prix. Nous avons pu faire la cuisine comme nous l’avions imaginée sans faire de compromis. Pour gagner encore quelques billets de cent euros, nous avons commandé tout l’électroménager sur Internet en profitant de prix discount.
3 810 €, soit 1 % du projet, c’est le budget total auquel nous est revenue la cuisine, tout compris : les meubles, les plans de travail, la plomberie, la crédence, et l’électroménager (four catalyse, four micro-ondes, hotte, et table à induction). A noter que nous nous sommes réservés la pose (bien aidés par mon père !) pour faire l’économie de 1 000 € environ.
Le prix des cloisons vitrées
L’élément dont tenait tant ma femme, la cloison vitrée du salon… En effet, cet effet ouvert, dans l’esprit atelier, qui nous fascinait en feuilletant les magazines de déco, faisait partie de nos volontés dans les prestations d’aménagement de la maison. Plusieurs artisans ont alors été consultés et c’est celui qui nous avait été recommandé par notre chef de chantier qui s’est avéré le moins cher, et de loin. Il est toujours bon de demander conseil à son entourage et surtout de faire faire plusieurs devis !
La facture s’est affinée après négociation à 2 590 € soit 1 % du projet. Cela comprend la fabrication et la pose de la cloison vitrée du bureau en fer laqué avec porte, et celles des deux salles de bains pour faire une séparation, tout en gardant la lumière, entre la douche et le meuble vasque.
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La somme des prestations : démontage d’arbres, terrasse, clôture, végétation…
La construction d’une maison, comme je l’ai introduit au début de l’article, c’est loin d’être juste trouver le terrain et choisir un constructeur. Un tel projet englobe tout plein de travaux auxquels on ne pense pas forcément au départ, et qui viennent finalement impacter le budget. Certains auraient pu attendre, comme la terrasse par exemple, mais qu’on a voulu faire en même temps que la maison pour en profiter dès les 1èrs beaux jours. Autant d’autres étaient nécessaires, comme le démontage des arbres qui gênaient pour la construction ou encore le terrassement et l’empierrement pour avoir un accès praticable en voiture et un terrain nivelé pour planter le gazon.
Nous avons aussi modifié certains éléments prévus dans le contrat de construction qui ont été revus en direct avec les artisans, ce qui a fait augmenter les coûts. Ce fut le cas pour poser des carreaux de carrelage plus grands, ajouter des prises électriques ou des interrupteurs, jusqu’à poser la parabole sur le toit pour avoir la télévision. Enfin nous avions également prévu de faire nous-mêmes la pose de la faïence des salles de bains que nous avons finalement fait faire par un professionnel par faute d’expérience et de temps.
Toutes ces prestations supplémentaires nous sont revenues à 9 775 € soit 4 % du projet. C’est près de 10 000 € qu’il a fallu mettre au bout du budget pour avoir une maison finie.
Les dépenses en matériels, aménagements et équipements
Peut-être comme vous souhaitez le faire, nous avons mis la main à la patte dans notre projet de maison. En effet, c’est un très bon moyen de réduire considérablement les coûts de main d’œuvre. En plus, c’est un investissement personnel plutôt motivant quand on le fait pour nous et notre famille. Aussi, il faut bien acheter les matériaux, équipements et matériels pour faire tous ces travaux. Pour notre part, nous nous étions réservés les peintures (intérieurs, volets et porte du garage), les parquets et plinthes, les éviers, les faïences, les meubles vasque et sèche-serviettes des salles de bains, le lave-main des WC, les placards, le plan de travail du cellier, le dressing, les luminaires… et j’en oublie probablement !
L’ensemble de ces achats fait au total une dépense finale de 9 590 € soit 3 % du projet. Il est difficile de le chiffrer, mais le fait de l’avoir fait soi-même (bien aidés également par la famille et les amis), c’est probablement l’économie de quelques dizaines de milliers d’euros réalisée.
Les frais d’acquisition et de financement
Pour financer notre projet, nous avions un apport initial d’environ 20 000 €. Mais bien évidemment nous avons dû souscrire un prêt immobilier auprès de notre banque pour pouvoir s’offrir notre maison. Mais qui dit crédit immobilier, dit intérêts, frais de garantie et frais de dossier. Même si nous avons réussi à « gratter » quelques centaines d’euros sur les frais de dossier, la garantie financière, elle, est difficilement négociable. Les intérêts quant à eux sont intégrés dans nos mensualités de prêts. Cependant, il faut noter que nous n’avons payer aucun intérêt intercalaire grâce à un bon montage financier.
4 540 € soit 2 % du projet, c’est le montant des frais de financement pour l’achat du terrain et de la maison. Heureusement, nous avons pu bénéficier d’aides financières pour faire construire, notamment étant primo-accédant. Cela s’est traduit par un Prêt à Taux Zéro (PTZ), une subvention de la mairie et une subvention du conseil départemental. Nous avons même vendu une partie du terrain à la commune, notre parcelle étant frappée d’alignement !
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Les taxes et impôts
Enfin le sujet qui fâche les français… les impôts ! Et un projet de construction n’en est pas épargné, loin de là. Heureusement, leur paiement est échelonné pour la majorité, puisque la moitié est exigible 12 mois après l’accord du permis de construction, l’autre moitié étant à régler 1 an plus tard soit 24 mois après l’accord du permis de construction.
Malgré tout, il a bien fallu le prévoir pour pouvoir payer les 2 710 € d’impôts et taxes, soit 1 % du projet. Cela comprend la TA, Taxe d’Aménagement (anciennement la TLE, Taxe Locale d’Equipement), la taxe pour le Conseil en Architecture, Uranisme et Environnement (CAUE) et la taxe départementale des espaces naturels sensibles. Sans oublier la taxe de raccordement à l’égout qui nous a été demandée peu après l’emménagement dans la maison.
Voilà, vous savez désormais tout sur le budget de la construction de notre maison. J’espère qu’il vous aidera à y voir plus clair et à connaître les coûts des différentes dépenses engendrées par un tel projet, pour mieux appréhender le vôtre. Si vous avez des interrogations ou des questions en suspens, n’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous, je prendrai plaisir à vous répondre.
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Merci pour l’article 🙂
On vient de publier une liste exhaustive des postes de dépenses pour gérer son budget de construction (format excel en ligne) dispo ici https://goo.gl/8WYSgv
Merci pour le partage 😉
merci beaucoup pour ces informations partagées.
Je vous en prie 😉
Vous êtes un vrai guide Merci pour ce partage
Merci Nadège 😉
Merci!
Bonjour et merci pour le partage.
Pourriez vous préciser la surface de la maison svp ?
Merci
Bonjour Ben,
Merci de votre retour.
La maison fait 118 m² habitables avec un garage de 24 m².
Cordialement.
Bonjour Sébastien,
Merci pour ce blog qui nous en apprend vraiment beaucoup ! Serait il possible d’avoir un détail du devis constructeur pour Avoir une idée des prix et de ce qui était inclus dans le contrat ?
Merci d’avance
Bonjour Gauthier,
Merci de votre retour quant au blog.
Nous avons fait intervenir le constructeur pour quasiment toutes les étapes : gros œuvre, second œuvre, raccordements, plomberie, électricité…
Tout ce qui n’est pas intégré dans le contrat de construction est détaillé dans l’article.
Bien cordialement.
tjr pertinent en 2020, merci pour le partage de votre experience!
Merci de votre retour Jonathan 🙂
Bonjour, afin de compléter votre excellent article, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site https://gestion-construction.fr que j’utilise pour gérer et organiser et comparer tous les devis que j’ai eu pour la construction de ma maison.
Bonjour py,
Je vous remercie pour le partage, je ne connaissais pas cet outil.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il s’agit d’un site qui permet de gérer son projet en organisant toute la paperasse.
On commence par créer son projet, on ajoute le ou les terrains en relation, et on y met les différentes propositions que l’on a eu par différents constructeurs ou maitre d’oeuvre.
On gère les différentes version que l’on nous propose (plans, devis …).
L’outil est très utile si on gère une grande partie de la construction nous même car on y met les différents devis reçu par les artisans, et un simulateur permet en cochant/décochant les devis de voir comment on se situe au niveau budget.
Pour aller plus loin on peux également ajouter les factures et les pointer pour suivre le budget.
Enfin, il y a à un diagramme de Gantt permettant de visualiser les délais prévus.
Le petit plus est la possibilité de partager son projet avec ses proches.
Merci pour ces précisions, outil à tester donc 😉
Bonjour,
Merci Sébastien pour cet article fort intéressant et surtout transparent. C’est une aide précieuse que vous partagez.
Puisqu’on parle du prix du projet, comme vous l’avez dit, et non seulement de la construction, une question qui m’interpelle :
Vous avez contracté un prêt immobilier pour l’ensemble de votre projet en incluant bien évidemment l’apport personnel, le PTZ … etc.
Le terrain est réglé directement par la banque chez le notaire.
Les fonds pour le constructeur sont débloqués également par la banque selon le CCMI (avec un étalage précis et réglementé). On peut inclure également la société de chauffage selon le devis (je suppose).
Ces postes représentent environ 86% du budget globale.
Cependant, je voulais savoir, comment se passe le déblocage des fonds par la banque pour financer les autres postes : achat de matériaux, peintures, parquets, éviers, faïences, cuisine … etc. puisqu’il n’y a pas d’intervention d’artisan, et donc, pas de devis … ??? Je croyais que les banques ne débloquent jamais les fonds directement à l’emprunteur (c.à.d vous).
C’est quoi l’astuce ? parce que votre démarche m’intéresse énormément et correspond à ma façon de faire et à ma réflexion !
Avec tous mes remerciements anticipés.
Cordialement.
Bonjour Simo,
Je vous remercie de votre retour, je suis ravi que les informations du blog vous aident dans votre projet de maison.
Il faut bien comprendre que les devis servent à justifier une demande de crédit immobilier et que son déblocage se fait sur présentation des factures.
Pour le constructeur, c’est assez simple, pour chaque étape de la construction, vous recevrez un appel de fond d’un montant défini par l’échéancier du CCMI.
Vous n’aurez qu’à le transmettre à votre banque pour qu’elle débloque l’argent sur votre compte pour que fassiez ensuite un virement ou un chèque au constructeur.
Pour les travaux, cela fonctionne de la même façon, vous aurez à justifier de vos dépenses de matériaux / équipements en envoyant les factures à votre banque
pour qu’ils débloquent les fonds.
Bien à vous.
J’ai oublié de vous souhaiter bonnes fêtes de fin d’année.
Merci, belles fêtes également 🙂
Bonjour Sébastien,
Merci pour votre réponse, cependant, dans le CCMI, on peut lire :
« Il n’est pas prévu :
– De revêtement muraux (peinture, papier-peint, faïence murale …).
– Revêtement du sol dans les pièces non carrelées.
Les parties conviennent de ne pas chiffrer ces prestations qu’elles considèrent non nécessaires à l’habitabilité de la construction et que le Maitre d’Ouvrage décide à réaliser lui même. » Fin de citation.
Je voulais savoir, si vous permettez :
1- Est-ce que la banque accepte de financer ces travaux réservés même s’ils ne sont pas chiffrés dans le CCMI et pas nécessaires à l’habitabilité ?
2- Est-ce que les devis peuvent suffire pour justifier ces travaux ou achat de matériaux ?
3- Est-ce que la banque peut financer également l’aménagement extérieur ? alors qu’il n’est pas dans le CCMI, exemple : terrassier/paysagiste, piscine … etc. ?
4- Dans le cas d’achat de matériaux, comme peinture, parquet, équipement cuisine … et faire les travaux soi-même comme vous l’avez fait, comment on procède lorsqu’on ne peut pas avancer l’argent (puisqu’il s’agit d’une somme importante) afin d’avoir les factures pour les présenter ensuite à la banque pour les financer ?
Merci encore pour votre généreuse intervention et votre éclaircissement, en se basant sur votre expérience personnelle et vos connaissances.
Bien à vous.
Bonjour Simo,
Je suis surpris que le coût des travaux réservés ne soit pas précisé dans votre CCMI.
En général il est indiqué dans l’éventualité d’un changement d’avis et surtout cela permet de savoir à quoi s’attendre en terme de budget au total.
Toujours est il que votre banque comprendra bien que votre projet maison pour laquelle vous avez contracté le prêt immobilier intègre les revêtements (sols et murs).
Donc oui pour votre question 1.
Le CCMI, les appels de fonds en l’occurrence, ne sont pas les seul documents recevables pour justifier des dépenses et débloquer partiellement ou intégralement le prêt.
Les factures sont évidement le meilleur moyen de prouver la nécessité des fonds, mais des devis signés peuvent aussi suffire (question 2).
Pour l’aménagement extérieur, cela revient à la même chose que pour les travaux réservés, vous devrez apporter les justificatifs des montants engagés (question 3).
Attention tout de même à l’importance des travaux, la piscine peut peut-être faire l’objet de précisions car cela est dissociable de la construction de votre maison.
Pour l’achat de matériaux et équipements, des devis signés peuvent éventuellement suffire.
Vous pouvez également demander au magasin un délai de paiement pour vos démarches bancaires (question 4).
Dans tous les cas, je vous invite fortement à contacter votre conseiller bancaire pour vous assurer des éléments attendus pour les déblocages de fonds pour telle ou telle dépenses.
Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez coincé a devoir de l’argent sans pouvoir le débloquer par votre banque.
Aussi avez-vous anticipé le règlement des taxes ?
Je pense notamment à la taxe d’aménagement (TA) qui se compte en milliers d’euros. Vous devrez la payer pour la moitié, 12 mois après l’acceptation du permis de construire (l’autre moitié 12 mois encore plus tard), soit probablement peu de temps après l’aménagement dans votre maison.
Sachez que je suis ravi de vous aider, le blog est fait pour ça 🙂
Bien à vous.
Je tiens à vous renouveler mes remerciements pour vos réponses claires et précieuses.
Je vous souhaite une belle fin d’année, une bonne fête confinée de réveillon et que l’année 2021 soit meilleure 🙂 !!!
Merci à vous. C’est sincèrement avec plaisir 🙂
Tous mes vœux pour la nouvelle année avec une belle maison 😉
Merci infiniment pour toutes les infos.
Généralement, les gens ont peur de partager des données aussi personnelles.
Bravo à vous !
Merci de votre retour. C’est avec plaisir que je partage ces données qui peuvent être utiles à tous ceux qui font ou vont faire construire.
Bien à vous.
Merci pour les informations très utile !
Je vous en prie 😉
Bonjour,
Pourquoi ne pas ajouter la totalité des intérêts nécessaires au financement de votre projet? C’est peut être un peu exagéré (personne ne le fait), mais cela montrera la somme totale que vous avez utilisé pour votre construction. Après tout, cet argent est aussi payé, certes à la banque, mais quand même dépensé pour votre maison.
En tout cas, votre site est top 🙂
j’ai fait les mêmes calculs de mon côté après avoir fait construire et ça permet d’y voir beaucoup plus clair 🙂
Bonjour,
En effet les intérêts d’emprunt font partie du budget du projet de construction dans sa globalité.
Je ne les ai volontairement pas mis pour donner un chiffrage final au moment d’aménager dans la maison.
Merci de votre retour sur le blog 🙂
Un grand merci
Bonjour
a quel moment on paye la taxe d assainissement
Bonjour Sonia, la redevance d’assainissement collectif intervient à la date de branchement de l’usager. Bien cordialement.