Que vous soyez à la recherche d’un terrain en vu de faire construire ou bien propriétaire d’une parcelle que vous souhaitez vendre, il est important de considérer les facteurs qui vont impacter la valeur d’un terrain à bâtir. Voici les principaux éléments qui peuvent impacter son prix.
L’emplacement et le secteur
L’accès aux services et commodités est certainement un des facteurs principaux dans la valorisation d’un terrain. En effet la proximité des écoles, des transports en commun, des établissements de santé et des commerces vont impacter le prix du foncier.
Certains quartiers, de par leurs attraits géographiques (mer, forêt, montagne…) vont être plus prisés et donc plus cher. L’environnement calme et sécurisé seront également des atouts qui vont impacter le prix au m².
Aussi l’accessibilité aux axes routiers principaux, aux lignes de bus et transports publiques en général va avoir une influence positive sur le prix des terrains.
Les caractéristiques du terrain
Les critères de la parcelle vont être déterminants dans la valorisation d’une parcelle. Tout d’abord sa superficie bien sûr. Plus elle sera grande, plus le prix augmentera. A noter que son prix au m² diminuera.
La topographie et la nature du sol vont avoir un impact sur le coût de la construction et donc la valeur du terrain. Par exemple, un terrain en pente ou avec un sous-sol argileux va engendrer des travaux de drainage ou des fondations particulières. Ces surcouts pour la construction peuvent impacter négativement la valeur du terrain à bâtir.
La forme et les dimensions de la parcelle peuvent aussi avoir un impact sur les faisabilités en termes de construction. Les terrains avec une forme régulière (carré ou rectangle) seront souvent plus recherchés.
Enfin la vue et l’orientation du terrain vont influer sur sa valeur. Une vue dégagée, sur la mer ou sur la montagne va bien sûr le valoriser. L’exposition quant à elle va contraindre la construction pour faire une maison lumineuse et bioclimatique. Si celle-ci est optimale, elle va impacter favorablement le prix du terrain.
Les infrastructures et l’accès aux services
La viabilité ou la disponibilité des raccordements va avoir une incidence sur le prix d’un terrain. Si la parcelle est déjà raccordée à un ou plusieurs réseaux (eau, électricité, gaz, assainissement collectif et/ou télécommunication) ce sont des frais en moins et non des moindres qui vont valoriser le terrain. A l’inverse, si le terrain n’est pas raccordé et qui plus est isolé engendrera des frais de viabilisation beaucoup plus important, ce qui viendra baisser son prix.
Les réglementations urbanistiques
En fonction de la zone cadastrale de la commune où se trouve le terrain, des règles de construction s’appliquent : surface contractible, hauteur des bâtiments, retrait par rapport à la voie publique et limites de propriétés… Un terrain où les règles d’urbanisme (PLU) sont très limitatives et pour lequel l’obtention d’un permis de construire peut être compromise va faire que le terrain sera moins cher.
Les conditions environnementales
L’environnement du terrain va aussi impacter son prix. Notamment les risques naturels (sismicité, inondation, submersion marine…) comme les sites polluants ou nuisibles (usines, centrales nucléaire, parcs éoliens, antennes réseau…) vont faire diminuer la valeur des terrains à proximité.
Le marché immobilier local
Considérer le marché local de la parcelle à vendre est primordiale. En fonction de l’offre et la demande et la présence ou non d’autres terrains à vendre, le prix du terrain à bâtir va varier. Aussi en fonction des perspectives de la commune et du développement des entreprises locales, la valeur des terrains peut augmenter. A contrario, un projet immobilier d’ampleur, la construction d’une route ou d’un bâtiment public, etc. peut à l’inverse faire baisser les prix.
Les servitudes et le potentiel de la parcelle
Vous devrez être vigilant sur la présence de servitudes sur le terrain. En effet s’il y par exemple un droit de passage, des canalisations ou autres, cela peut nuire à la construction ou apporter des nuisances qui peuvent impacter la valeur d’une parcelle.
Aussi, le potentiel de développement comme la subdivision, la possibilité de faire un lotissement ou un projet spécifique va avoir un impact positif sur le prix d’un terrain.
Comme vous le voyez, les facteurs à tenir compte pour obtenir une estimation précise d’un terrain à bâtir sont nombreux comme comment faire estimer sa maison. Maintenant vous comprendrez mieux ce qui impacte le prix d’une parcelle et par la suite vous serez plus à même de bien négocier !