Construire coûte de plus en plus cher et les prix sur le marché du logement ne cessent d’augmenter. Conséquence : les jeunes ne trouvent plus de logement dans leur budget et sont incapables de construire, tandis que les loyers atteignent des montants astronomiques. Il existe toutefois une solution : des logements construits en conteneurs maritimes.
Vous avez peut-être déjà vu des hébergements en conteneurs en guise de logement (temporaire) pour des étudiants ou dans le cadre de rénovations. Mais les conteneurs maritimes se prêtent aussi parfaitement à la création d’habitations permanentes. La construction est rapide, les prix sont raisonnables et les possibilités sont infinies. Alors pourquoi en voit-on si peu ? S’agit-il uniquement d’une question d’image – « Je ne vais quand même pas habiter dans une boîte en métal… » ? Ou y a-t-il anguille sous roche ? Quelles sont les choses les plus importantes à considérer lors de la transformation d’un conteneur maritime en logement ?
À propos de ces anguilles : vous n’en trouverez quasiment pas. La législation en matière de logement et les plans d’affectation ne contiennent aucune règle particulière interdisant l’utilisation de conteneurs ou faisant une exception pour ceux-ci. Autrement dit, vous devez uniquement respecter les règles légales et communales, comme pour toute autre construction.
Un conteneur maritime est en fait une grande boîte en métal. Il est donc nécessaire de bien l’isoler si l’on veut y habiter. Un bon nombre d’adaptations seront aussi nécessaires, telles que l’aménagement de portes et de fenêtres, l’installation de raccordements à l’eau et à l’électricité, la pose de plafonds, de sols et de parois murales, etc. Le principal avantage est qu’une bonne partie de ces aménagements peuvent être effectués dans un atelier, avant que le conteneur ne soit apporté sur le terrain. Vous ne dépendez donc pas des conditions météorologiques pour l’avancée de ces travaux.
Combien de temps faut-il prévoir pour la transformation d’un conteneur en logement ?
Vous avez fait votre choix : ce seront ces conteneurs-là ! Vous vous demandez à présent combien de temps il faut compter avant que votre maison soit prête. Une fois le permis de bâtir en poche et les conteneurs achetés, votre logement pourra être terminé en l’espace de… trois mois ! Un temps de construction ultra court donc, dont la majeure partie se passe en dehors du chantier. Si tout est bien préparé, l’installation finale sur le terrain ne prendra que deux semaines. Plutôt rapide, n’est-ce pas ?
Utilisez les outils en ligne pour sélectionner les offres personnalisées en profitant des meilleurs prix pour votre construction, vos travaux, vos crédits et assurances.
> Constructeurs> Artisans> Banques> AssurancesMaison-conteneur : avantages et inconvénients
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, les maisons-conteneurs présentent de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Voici un petit récapitulatif.
Avantages :
- Temps de construction très court
- Certainement pas plus cher, et souvent moins cher que la construction d’un logement conventionnel comparable
- Un logement original, pouvant être assez facilement agrandi ou adapté
Inconvénients :
- La carcasse en métal doit être bien aménagée pour garantir une bonne isolation thermique et sonore
- Vous devrez souvent répondre aux questions d’amis et de proches, du style : « Tu vas vraiment aller vivre dans un conteneur ? »
Quel est le prix d’une maison-conteneur ?
Vous nous direz : vous vantez le court temps de construction et les faibles coûts… Mais concrètement, combien cela me reviendra-t-il ? C’est une bonne question en effet. Laissez-nous vous éclairer, en toute transparence. Les conteneurs maritimes les plus courants sont ceux de 20 pieds et de 40 pieds. Les modèles de 20 pieds présentent les dimensions suivantes :
- Hauteur : 2 591 mm
- Longueur : 6 058 mm
- Largeur : 2 438 mm
Chez CARU Containers, un conteneur de 20 pieds neuf coûte moins de 2 400 euros. Les conteneurs de 40 pieds font 12,1 m de long et coûtent environ 8 700 euros. Vous pouvez aussi opter pour des conteneurs d’occasion, qui vous reviendront beaucoup moins cher. En tenant compte des aménagements nécessaires et de finitions de haute qualité, votre logement vous coûtera environ 1 500 euros par m², ce qui est comparable à un logement traditionnel aux finitions standard.