Pour faire le meilleur choix pour l’inclinaison panneau solaire, il faut considérer plusieurs facteurs. La localisation géographique, l’objectif de votre installation et les contraintes liées à l’environnement direct de votre habitation. Voici les étapes recommandées pour bien positionner et incliner les panneaux solaires sur le toit de votre maison.
En premier lieu, il faut savoir que l’emplacement géographique, et notamment sa latitude, impacte directement l’inclinaison optimale de vos panneaux solaires.
Aussi en fonction de votre objectif, l’installation peut nécessiter une inclinaison différente des panneaux. Si celui-ci est de maximiser la production d’énergie les douze mois de l’année, une inclinaison fixe proche de l’angle de latitude sera à privilégier, soit entre 30 et 35° en France. Alors qu’une inclinaison plus raide générera une production maximale pendant une saison particulière comme en été, pratique si vous possédez une climatisation. Plus ils sont à la verticale, plus ils seront efficaces pour l’hiver alors qu’en été, plus ils seront inclinés plus ils seront performants.
Concernant l’orientation, le sud sera bien évidemment à privilégier pour capter le maximum d’apports solaires toute la journée.
Pour une maison et encore plus pour un local commercial, les installations devront aussi prendre en compte les consommations des occupants pour considérer les heures de fonctionnement des appareils électriques.
Enfin, vous devrez être vigilant quant aux obstacles et ombres générées par l’environnement autour de la maison. Des bâtiments, poteaux ou arbres peuvent en effet créer une ombre sur vos panneaux solaires, ce qui impacterait votre production. Assurez-vous donc de choisir un pan de toiture avec le moins d’ombrage possible.
Pour vous aider dans l’installation et l’optimisation de vos panneaux solaires et même jusqu’à obtenir une estimation de l’énergie produite, utilisez des outils disponibles en ligne. Vous pourrez créer plusieurs simulations en fonction de votre emplacement (climat et environnement) et varier les inclinaisons et orientation des panneaux.
Comme vous pouvez le voir, le choix de l’inclinaison de vos panneaux solaires est à étudier avec soin. Pour qu’elle soit optimale, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : géographie, climat, usages, obstacles… Faites plusieurs études pour trouver l’angle le plus optimisé. Pour bien faire, il est recommandé de consulter un professionnel de l’énergie solaire de votre région. Vous obtiendrez des conseils pour réussir votre installation