Les avantages de faire construire une maison pour louer

Quand on pense construction, on imagine un projet de résidence principale voire de maison secondaire. Et pourquoi ce ne serait pas pour un investissement locatif ? Faire construire pour louer reste un placement immobilier performant, découvrez ses avantages.

Investissement locatif dans une maison neuve

 

Une demande locative forte et plus sécurisante

Un investissement locatif est principalement connu dans un appartement. C’est d’autant plus vrai que le dispositif défiscalisant, la loi Pinel, est désormais réservé aux logements collectifs. Pour ce faire, vous devez investir en VEFA dans l’immobilier neuf et passer directement avec un promoteur comme VINCI Immobilier ou des commercialisateurs.

Faire construire une maison pour la louer permet de bénéficier d’une location plus sûre. Aujourd’hui, d’après les constructeurs, l’offre locative est majoritairement constituée d’appartements, à 80%, contre 20 % de maisons neuves. Ces chiffres vont à l’encontre des préférences des Français qui souhaitent, à 70%, vivre en maison individuelle. Et ce n’est pas le contexte sanitaire qui va arranger la tendance !

Une maison est la cible des familles, qui ont un profil, d’un point de vue investisseur, plus sécurisant. La durée moyenne de location est bien supérieure pour une maison (80 mois en moyenne) comparée à un appartement (30 mois en moyenne). S’appropriant davantage une maison, les locataires sont aussi plus à même de bien entretenir leur logement et d’être plus vigilant sur le paiement des loyers.

 

Un investissement disponible et aux dernières normes

Investir dans l’immobilier neuf collectif demande en général entre 18 mois et 2 ans pour être livré de son appartement. A contrario, une fois le terrain trouvé, la construction d’une maison prend en moyenne 1 an. C’est l’opportunité de louer son logement plus rapidement et de rentabiliser son investissement plus tôt.

Faire construire c’est aussi profiter des dernière normes thermiques et environnementales. C’est un avantage certain pour les futurs locataires qui s’assurent de maîtriser leur facture énergétique. C’est l’occasion encore une fois d’être attractif sur le marché locatif et la possibilité d’ajuster les loyers en conséquence. En cas de revente, c’est également un argument de poids avec celui des garanties (garantie décennale et assurance dommage ouvrage) pour bien vendre son bien.

 

Des frais de notaire réduits et l’exonération de la taxe foncière

C’est bien connu, les aides financières à la construction sont principalement réservées aux primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui font construire pour y habiter en tant que résidence principale. Les investisseurs pouvaient encore profiter du dispositif Pinel pour les permis de construire déposés avant le 1er janvier 2021 et une mise en location de la maison avant le 31 décembre 2021. Ce n’est donc désormais plus possible de réduire ses impôts en faisant construire.

Heureusement 2 principes communs aux projets de construction profitent aussi aux investisseurs. Premièrement, les frais de notaire : ne s’appliquant qu’au terrain à bâtir, ils sont moindres comparé à l’acquisition d’un logement dans l’ancien. C’est également l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pendant les 2 premières années suivant l’achèvement des travaux de la maison.

Investir dans la construction pour mettre en location la maison est un bon placement immobilier, rentable et durable. Même si ce n’est pas pour l’habiter, vous devrez prendre le temps de bien préparer ce projet, bien sélectionner le terrain, bien choisir les matériaux tout en ayant en vue la rentabilité.

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.