Faire appel à une agence immobilière pour trouver une maison selon vos objectifs

Lorsqu’on décide d’acheter une maison (notamment s’il s’agit de notre premier logement), on s’investit pleinement. On passe des heures à éplucher les annonces, à appeler directement les vendeurs, à faire des visites… la motivation et l’envie d’éviter les frais d’agence peuvent être un moteur pour s’en occuper soi-même.

Mais est-il vraiment intéressant de s’occuper soi-même de la recherche de sa maison ? Quel est l’intérêt de faire appel à une agence immobilière ? On vous dit tout dans cet article.

Agence immobilière Century 21

 

Trouver la maison de ses rêves, mais pas que…

On a tendance à penser que l’agent immobilier a pour rôle de trouver le bien de nos rêves, c’est d’ailleurs là qu’on se dit qu’on peut aussi le faire. Notez que le rôle de l’agent immobilier ne s’arrête pas là, car il vous accompagne également afin de vous prodiguer les meilleurs conseils d’experts.

Vous pourrez lui exposer votre projet afin qu’il donne son avis, et surtout un retour réaliste. Il vous fera savoir si avec le budget que vous avez fixé, vous pourrez trouver ou non la maison de vos rêves.

L’agent immobilier peut également vous donner accès à plus de biens mis en vente. En effet, grâce à ses relations avec d’autres professionnels et apporteurs d’affaires, il peut vous présenter des biens intéressants qui ne sont pas mis sur le grand marché public.

L’intervention de l’agent immobilier vous évite de courir après les heures de visite, puisqu’il arrange les horaires et négocie auprès des vendeurs.

Si vous êtes primo-accédant, sachez qu’il y a des formalités à suivre afin de rendre cette transaction légale : offre, contre-offre, délai de réponse et rétractation… Pour que votre achat respecte la législation, l’intervention d’un agent est fortement recommandée.

Ce professionnel vous épaulera, vous conseillera et veillera au respect des formalités administratives à suivre pendant toute la transaction. Il sera également votre intermédiaire avec le vendeur, et pas uniquement pendant les négociations.

Acheter sa maison avec une agence immobilière : comment ça se passe ?

La première chose que vous devez faire pour ce projet est de trouver une agence immobilière, puis détailler votre projet à l’agent qui vous reçoit. Investissez dans l’immobilier avec l’accompagnement d’un professionnel : ne lui cachez rien de vos attentes, de vos besoins et de votre projet.

S’il a dans son portefeuille un bien qui correspond à votre demande, il pourra directement vous le proposer. Sinon, il s’activera pour les recherches et fera des pré-visites pour s’assurer que le bien qu’il a déniché vous convient vraiment. C’est après cela que vous entrez en jeu pour les visites.

Une fois la perle rare trouvée, si le prix affiché dépasse votre budget, l’agent immobilier s’occupera des négociations.

Avec votre accord, le professionnel fera une offre d’achat au vendeur, cette dernière doit être réalisée en bonne et due forme pour être valide.

Elle doit contenir entre autres le prix d’achat proposé, la date limite de la validité de l’offre, les conditions de rétractation ainsi que le mode de financement. Le vendeur peut très bien refuser cette offre avec une contre-proposition, vous pouvez aussi accepter ou refuser cette offre.

Lorsque les deux parties trouvent un terrain d’entente sur le prix, la transaction peut se poursuivre avec la signature d’un contrat d’avant-vente. Dans la plupart des cas on signe un compromis de vente car il est plus sécurisant, mais on peut très bien signer une promesse unilatérale de vente.

Le compromis de vente est un contrat engageant les deux parties et pour ceci, l’acquéreur doit verser un acompte.

Pour la promesse unilatérale de vente, seul le vendeur est engagé, mais l’acheteur doit tout de même verser une indemnité d’immobilisation. La signature de ce document se fait généralement chez le notaire, mais elle peut aussi se réaliser chez l’agence.

Ensuite vous allez revoir votre banquier afin de compléter votre dossier de demande de prêt. En effet, même si vous pouvez déposer ce dossier à l’avance, vous aurez toujours besoin du compromis de vente pour le finaliser.

Lorsque l’offre de prêt est signée, vous pouvez passer chez le notaire pour la conclusion de l’acte de vente authentique. Vous êtes maintenant propriétaire de la maison de vos rêves.

Quid des frais d’agence ?

Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire de la maison de vos rêves, mais n’oubliez pas de régler les frais d’agence devant être versés le jour de la signature du contrat de vente définitif chez le notaire.

Vous n’avez en aucun cas à verser une avance lors des visites ou à la signature du contrat d’avant-vente. Il est tout de même fortement recommandé de bien se renseigner sur le montant des honoraires de l’agent avant de lui confier votre projet.

D’une agence à une autre, ces frais sont variables et vont de 3 à 10% du prix de vente. Si le montant vous semble trop élevé, vous pouvez très bien le négocier.

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.