L’étape la plus importante dans l’installation d’un abri de jardin en kit a lieu avant même que vous ne vous lanciez dans l’assemblage de votre cabanon. Vous devez au préalable sélectionner l’abri de jardin qui correspondra parfaitement à vos besoins et vous devez également vous assurer que votre projet est conforme aux règlementations en vigueur de votre lieu de résidence. En fonction de votre espace, de votre budget et de vos compétences, un abri de jardin en kit peut s’avérer être la meilleure solution pour agrandir votre espace de vie ou tout simplement pour profiter d’une zone supplémentaire pour ranger vos accessoires de jardin. Nous vous donnons quelques conseils pour installer votre abri de jardin en kit.
Planifier l’installation de votre abri de jardin
D’abord et avant tout, il est important de placer votre cabanon là où vous en aurez le plus besoin. Vous devez tenir compte des limites de propriété en examinant soigneusement toutes les limites, structures, clôtures, empiétements et servitudes. En effet, vous ne voulez pas commettre l’erreur de construire un abri qui chevauche une limite de propriété ou se trouve dans une servitude de cours commune. Ensuite, il vous faut considérer les différents obstacles comme les arbres, les haies, les rochers ou d’autres obstacles qui seraient susceptibles de gêner la construction ou l’accès à votre cabanon. Prenez en considération le paysage et le feuillage environnant qui peuvent changer tout au long de l’année et au fil du temps. Enfin, vous devez être attentif au sol. Idéalement, vous voulez un site plat avec un bon drainage et un sol ferme. Installer votre cabanon sur une pente ou au bas d’une colline peut entraîner des problèmes d’humidité, y compris de la moisissure sur les articles entreposés à l’intérieur. Si votre site est en pente raide, vous aurez besoin d’une fondation appropriée.
Bien choisir le type de fondation pour mon abri de jardin
Même en achetant un kit préfabriqué, votre abri a besoin d’une base solide et sécuritaire. Vous n’avez pas besoin de compétences avancées ou de beaucoup d’argent pour en construire un, il vous suffit d’avoir la patience de d’organiser correctement et de bien effectuer le travail. Il existe plusieurs types de fondations de base pour un cabanon de petite à moyenne taille. Il est préconisé de faire des fondations en béton pour les plus gros cabanons de plus de 10 mètres carrés. Il peut s’agir d’une dalle de béton plate coulée directement sur le sol. Il fonctionne bien aussi pour les plus petites structures sur des sites plats. Pour les sols humides, il est conseillé de faire des fondations en bois. Grace à ce plancher en bois, il sera possible d’installer un vide d’air dans le but de générer une ventilation naturelle.
Choisir son kit d’abri de jardin « prédécoupé » ou « préassemblé »
La plupart des abris de jardin en bois sont vendus sous forme de kits, où le cabanon arrive en plusieurs pièces que vous pouvez assembler seul. Le site officiel Chaletdejardin.fr qui propose depuis plus de 20 ans des abris de jardin, proposent des kits faciles à assembler. Vous n’avez pas besoin d’expérience de construction ni d’outils spéciaux. Les kits existent en deux formats différents : Un kit prédécoupé comprend tous les matériaux dont vous avez besoin, coupés à longueur et prêts à assembler, ce qui vous évite des efforts non négligeables. Un kit préassemblé quant à lui est encore plus simple à poser. Il est composé des principaux composants structurels. Les murs, le sol et le toit arrivent chez vous prêts à être assemblés. Les fenêtres et les portes sont encadrées de sorte qu’elles s’intègrent facilement. Les kits préassemblés sont conçus pour être construits en quelques jours, mais nécessitent toujours une préparation minutieuse du site et une fondation appropriée. De plus, comme les pièces sont lourdes, la plupart des gens ont besoin d’au moins un assistant sur place.
Monter son abri de jardin en kit
Vous trouverez un mode d’emploi détaillé qui vous guidera pas à pas. Pour les modèles les plus simples, il ne vous faudra que quelques heures pour assembler votre cabanon. Cependant, nous vous recommandons de suivre ces quelques consignes : Ne vous lancez pas dans le montage de votre abri de jardin par jour de mauvais temps, cela risquerait de vous retarder et vous évitera de commettre des erreurs. Protégez-vous en portant une tenue adaptée, des gants ainsi que des lunettes de protection. Il vous faudra également prévoir les bons outils et toujours respecter l’ordre de montage. Si vous n’êtes pas à l’aise pour monter votre cabanon, renseignez-vous car certains fabricants peuvent vous proposer de le monter pour vous !