Témoignage de la construction de maison de Kris et Arthur près de Nantes

J’ai découvert Kris de par sa chaîne YouTube et de son blog « O Gré du vent » sur lesquels elle a partagé plusieurs vidéos de sa construction. Je l’ai contactée et elle a accepté que je vienne chez eux pour recueillir leur témoignage. Elle et son mari Arthur reviennent sur leur projet de maison, devant la caméra, pour partager sur le blog, dans la bonne humeur, leur retour d’expérience 😉

 

Retour d'expérience de la construction de Christine et Arthur près de Nantes

 

Voici donc, en vidéo, les réponses aux questions posées :

  • 02:01 / Pourquoi avoir fait construire ?
  • 03:04 / Comment s’est passée la construction ?
  • 06:35 / Quelles ont été les problématiques rencontrées ?
  • 09:05 / Pourquoi avoir fait construire par un constructeur ?
  • 10:26 / Si c’était à refaire, feriez-vous la même chose ?
  • 11:52 / Ce que vous regrettez ? Ce que vous ne regrettez pas ?
  • 14:07 / Un conseil / une recommandation ?
  • 15:28 / 2 points : Taxe d’aménagement du cabanon / Phytoépuration

 

Après avoir visité plusieurs maisons dans l’ancien, Kris et Arthur se sont rendu compte qu’aucune d’entre elles ne correspondaient à leurs attentes, ou alors pas dans le budget. Ils se sont alors dirigés vers la construction pour répondre à leurs besoins : avoir une maison avec beaucoup de petits espaces cloisonnés, une pièce pour l’éducation de leurs enfants, 5 chambres, un bureau… C’était aussi  le rêve pour Kris de faire construire !

L’agence immobilière qui leur avait fait visiter des maisons leur ont alors fait part d’un projet. Un ensemble de 5 parcelles, pas encore sur le marché, leur a été présenté. Tous les critères étaient respectés : localisation, budget… Ils ont alors décidé de partir dans le neuf et ont signé un compromis de vente pour l’un des terrains à bâtir.

Après avoir envisagé plusieurs modes de construction (autoconstruction, maison container, etc.), Kris et Arthur se sont tournés vers un constructeur pour la simplicité des démarches et du chantier. Etant pas mal pris par le temps, ils ont fait ce choix pour être serein dans leur projet. Et ils ne le regrettent pas 🙂 Malgré tout, si cela était à refaire, certaines choses seraient différentes :

  • Les travaux réservés avant d’aménager serait revus à la baisse
  • Un interrupteur serait installé en plus dans le cellier
  • L’escalier qui craque ne serait peut-être pas en bois
  • L’ouverture d’une fenêtre d’une pièce serait coulissante plutôt que battante

A l’inverse, d’autres choix sont pour eux à recommander :

  • Le revêtement des pièces de l’étage en jonc de mer : très bon rapport qualité prix, pose facile, écologique, naturel…
  • Le carrelage imitation parquet avec le chauffage au sol : confort et entretien

Même si la construction s’est bien passée et aura duré près d’un an, ils ont rencontré quelques problématiques :

  • Les évacuations d’eau qui n’étaient pas au bon endroit
  • La viabilisation de la parcelle qui aura mis près d’un an et demi a se faire (la rue elle même n’était pas raccordée)
  • L’emplacement de la pompe à chaleur qui à dû être modifié pour des raisons de sécurité électrique

Heureusement, tout s’est bien terminé grâce notamment à la bonne communication et le professionnalisme du constructeur.

Si comme eux, vous projetez de faire construire, ils vous conseilleraient de passer par un constructeur pour vivre « la construction de maison sans souci » (garanties de prix et de délai).  Pour bien choisir le constructeur, vous devriez consulter les avis des clients / retours sur Internet et ne pas vous arrêter à la maison témoin  !

Pour finir, Arthur est Kris nous font part de deux informations intéressantes :

  • La prise en compte de la cabane de jardin dans le calcul de la taxe d’aménagement s’il fait plus de 5 m² (surface d’emprise au sol pris en compte et non pas la surface intérieure). Ce qui était le cas de leur cabanon de 4,20 m² + le toit !
  • L‘assainissement par phytoépuration : procédé naturel pour filtrer et dépolluer les eaux usées par les plantes, précisément les bactéries qui sont hébergées par les plantes 😉

 

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos de leur construction. Leur maison est de type traditionnel avec 1 étage. Elle est composée de 5 chambres et un bureau. Sa superficie est de 126 m². Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air / eau reliée à un plancher chauffant.  La construction a commencé en août 2018 pour être livrée en juillet 2019.

Le terrain La dalle La maçonnerie et la toiture Le placo La façade La phytoépuration

 

 

 

Un grand merci à Kris et Arthur pour leur témoignage mais aussi pour leur temps et leur sympathie. En plus d’avoir passé un agréable moment, j’aurais encore appris des choses, tout comme je l’espère, ceux qui liront ce témoignage. Enfin, si vous êtes curieux de connaître l’activité de Kris, voici les liens de son blog et sa chaine YouTube « O gré du vent » (thèmes : travaux, budget, ménage…).

 

Et si vous aussi, vous souhaitez partager votre projet de maison et aider de par votre retour d’expérience ceux qui envisagent de faire construire, je vous invite à consulter cette page pour participer aux témoignages. Ce sera une superbe occasion de faire un article, une vidéo voire un reportage 😉

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.