Home organiser : réussir son déménagement / aménagement dans sa nouvelle maison

Aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau métier peu connu. Cela s’appelle le home organising. J’ai eu le plaisir de rencontrer Laurence qui est « Home Organiser » qui, si on le traduit en français, veut dire professionnel de l’organisation et du rangement. Elle nous explique son activité et comment ses services peuvent vous aider à bien préparer son déménagement et réussir l’aménagement dans sa nouvelle maison après sa construction.

Retrouvez l’interview en vidéo et sa retranscription en-dessous pour répondre aux questions :

 


 

Qu’est-ce que le home organising ?

Le home organiser va venir conseiller et accompagner des particuliers dans leur quête de rangement. On va optimiser un ou plusieurs espaces de vie qu’ils auront préalablement choisis. Mais avant d’optimiser un espace de vie il faut bien entendu désencombrer et faire du tri.

 

Pour qui ? A quels événements peut-on avoir besoin des services d’un home organiser ?

Ça peut toucher tout type de personnes : celles qui vivent dans l’urgence, qui ont une charge mentale dans leur vie et qui ont besoin de s’alléger. Déjà en allégeant son intérieur on allège son esprit.

Ça peut-être à l’arrivée d’un enfant, ça peut-être après la perte d’un proche où il faut désencombrer et faire le tri des affaires de la personne défunte. Et ça peut être également pour un déménagement ou un aménagement.

En effet pour les personnes en fin de projet de construction, cela veut dire livraison de la maison. Cela veut dire aussi déménagement puis emménagement.

 

Quels services peut apporter un home organiser lors d’un déménagement ?

L’idée c’est avant de déménager et mettre en carton, c’est de faire du tri. Car on a tendance à tout mettre en carton et se dire qu’une fois aménagé on fera le tri à ce moment-là.  Et en fait comme le déménagement est une épreuve éprouvante, on ne le fait jamais ! Il faut donc faire le tri avant de mettre en carton. Comme ça une fois emménagé dans sa nouvelle maison, on a que les affaires qui nous sont utiles, que des choses qui nous apportent du bonheur. Et cela sera beaucoup plus facile parce qu’on se sera désencombré avant des choses dont on ne se sert pas.

 

Quelles sont les recommandations pour bien préparer son déménagement ? Pièce par pièce ?

Quand on fait un déménagement, l’idée c’est de regrouper dans un même carton les objets par catégorie. Par exemple pour la cuisine on peut regrouper tout ce qui est lourd dans des petits cartons et tout ce qui est léger dans des grands cartons. Une vaisselle dont on ne se sert plus ou qui est abîmée, c’est l’occasion de s’en séparer pour éviter de la trimballer dans la nouvelle maison et de pouvoir s’alléger.

 

Comment faire le tri dans les affaires sentimentales, les jeux des enfants, les souvenirs ? Quelles sont les bonnes pratiques pour faire les choses efficacement ?

Pour les objets sentimentaux c’est particulier, c’est vraiment du cas par cas. L’idée c’est de ne garder que les choses qui nous rappellent de bons souvenirs. Pour les affaires des enfants, on a tendance à beaucoup garder. L’idée est de se concentrer sur l’essentiel et de faire le tri avant. Pour les jeux des enfants, ce serait de faire le tri avec eux. Faire le choix de ceux qui veulent garder et ne pas garder. Un déménagement c’est aussi repartir sur de nouvelles bases.

 

Une dernière recommandation, un dernier conseil pour réussir son déménagement ?

Quand on déménage on a tendance à faire appel à ses proches. L’idée est d’indiquer la pièce de la maison sur les cartons où ils seront destinés. Comme ça les personnes n’ont pas à se poser la question où doit être posé tel et tel carton. On indique en gros ce qu’il y a dedans et on précise la pièce. Par exemple « cuisine », « chambre enfant 1 », « bureau », etc.

Cela peut se faire également avec des vignettes autocollantes colorées. Une couleur correspond à une pièce. Par exemple le rouge pour la cuisine le bleu pour la salle de bain. Il faut alors mettre les vignettes de couleur sur les cartons mais aussi sur les objets les meubles et bien évidemment sur la porte de la pièce concernée. Cela permet aux déménageurs de tout de suite connaître la destination de chaque carton et objet. Cette méthode permet l’autonomie des personnes et d’être moins sollicité lors de son déménagement.

Pour en savoir plus sur l’activité du home organiser, retrouver des articles et vidéos sur ses services, vous pouvez consulter le site internet de Laurence :  LaurenceR.com.

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2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Emilie Jacques

    Effectivement, mon déménagement me stressait beaucoup!Sur les conseils d’une amie j’ai fait appel à une home organiser de ma région et je ne regrette pas. Elle m’a aidée pour toutes les démarches administratives et pour trier les affaires, organiser mes cartons et tout ça. Résultat, l’emménagement a été vraiment facile et contrairement aux déménagements que j’avais pu faire avant, on est pas resté dans les cartons pendant des mois. En 1 semaine (parce qu’on travaillait tous les deux la journée donc on avait que le soir) tout était rangé. Et le mieux, c’est que c’était encore mieux organisé que dans notre précédent appartement!
    Bref, maintenant je conseille cette home organiser à toutes mes connaissances!
    Après faut vraiment tomber sur quelqu’un de compétent!
    Bon courage à tous ceux qui déménagent!

    • Merci de votre retour d’expérience Emilie 😉