Tout d’abord l’électricité, pas une mince affaire !
En effet tous les éléments doivent être positionnés avec soins :
- les prises électriques (dont les prises spéciales pour les lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et four)
- l’alimentation pour la hotte de la cuisine
- les lumières et les interrupteurs
- les commandes des volants roulants
- les prises téléphoniques (RJ 45)
- les prises pour la télévision
- et enfin les prises audio pour notre futur ensemble Hifi !
Je dois avouer que nous avons passé quelques soirées d’hiver à travailler sur les plans et imaginer les futurs aménagements afin d’optimiser chaque pièce de la maison. Pour cela la modélisation 3D de l’intérieur de la maison nous aura été bien utile !
Un rendez-vous est alors pris avec l’électricien. Certains éléments ont été placés préalablement par l’artisan comme les bouches d’aération de la VMC, les alimentations pour la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude et le tableau électrique. Nous passons ensemble pièce par pièce le plan de la construction pour valider chaque point. On rencontre alors quelques surprises comme la poutre en béton au-dessus de la cuisine qui nous empêche de positionner des lumières ou encore les normes électriques (NF C 15-100) qui nous contraignent de déplacer certaines prises des salles de bain. Heureusement dans l’ensemble, les emplacements des éléments sont validés. Il ne nous reste plus qu’à choisir les modèles des prises / interrupteurs et des spots. Nous optons pour les modèles ronds et les spots blancs. Avant de se quitter, l’électricien nous établit un devis étant donné que nous avons rajouté des éléments par rapport au descriptif technique du constructeur (spots, prises audio, plus de prises et interrupteurs).
Utilisez les outils en ligne pour sélectionner les offres personnalisées en profitant des meilleurs prix pour votre construction, vos travaux, vos crédits et assurances.
> Constructeurs> Artisans> Banques> AssurancesEnsuite le carrelage, beaucoup plus simple ! D’une part parce que nous n’en avons que dans la cuisine, le cellier et les WC (nous nous sommes réservé le parquet qui sera posé dans le restant de la maison), et d’autre part parce que nous avons déjà une idée plus ou moins précise du type de carrelage. Après avoir contacté le carreleur, nous sommes invités à effectuer notre choix directement au magasin du fournisseur, en l’occurrence Point P. On nous présente alors la gamme proposée par le constructeur qui se compose d’une vingtaine de modèles environ. Le choix est vite trouvé, un seul modèle se rapproche de notre idée de départ, nous adoptons pour un carrelage marron clair en 40 x 40.
Enfin le choix des sanitaires ; après que le plombier nous ait envoyé le descriptif désignant les éléments à choisir, nous prenons rendez-vous dans une des salles d’exposition du fournisseur, Expobain pour ne pas le citer ! On nous montre alors les ensembles compris dans la gamme du constructeur et les variantes possibles moyennant plus-values évidemment ! Après une petite demi-heure de visite et de réflexion, nos choix sont faits : baignoire, receveurs de douche, WC et robinetteries. Sur ce coup là, nous avons été raisonnables et n’avons pas trop fait déborder le budget ! Il ne nous restera plus qu’à trouver les meubles des salles de bain et le lave-mains des toilettes que nous avons décidé de prendre à part (sans passer par le constructeur).
Le carreleur n’a t il pas obligation de nettoyer le carrelage de toute la laitence de ciment ? je dois faire la reception de ma maison vendredi prochain….
Oui.
Un artisan un minimum consciencieux laisse toujours un chantier propre !
Vous devrez à mon avis le lui signaler. Cordialement.