Vous êtes à la recherche d’un ou de plusieurs artisans pour vos travaux ? Acteurs incontournables du succès de votre projet de rénovation ou de construction, ils doivent être sélectionnés avec la plus grande attention. Cela vous évitera des mauvaises surprises. Quels sont les critères à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix ? Et, comment trouver des bons artisans ? Le guide.
S’assurer des compétences et du sérieux de l’artisan
L’artisan à qui vous comptez confier la concrétisation de votre projet doit, en premier lieu, être immatriculé au répertoire des métiers. Son numéro d’immatriculation doit figurer sur ses cartes de visite, mais aussi sur les différents documents tels que les devis qu’il établit. Cette immatriculation démontre que l’activité de l’artisan assure l’essentiel de ses revenus, et n’est pas juste complémentaire.
Puis, pour vous assurer de son expertise, pensez à demander des références professionnelles. Renseignez-vous sur ses diplômes ainsi que les formations qu’il a suivies. Choisissez également un artisan expérimenté. Ses nombreuses années de travail font partie des preuves de son savoir-faire et de son expertise. Un artisan sérieux aussi n’hésitera pas à vous présenter ses réalisations sur son site web ou grâce à des preuves visuelles.
Pour être certain d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, il est recommandé aussi de solliciter un artisan labellisé. D’ailleurs, pour certains travaux, faire appel à un artisan affichant certaines labellisations vous permet de bénéficier des crédits d’impôt.
En comparant les professionnels, il est possible
de réaliser de belles économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour vos travaux.
Se renseigner sur le matériel dont dispose l’artisan
Les tâches à réaliser sur un chantier sont nombreuses et diversifiées comme le transport et le déplacement de matériaux, le terrassement, le forage, etc. En fonction de sa nature et de son envergure, chaque tâche requiert des matériels spécifiques. De ce fait, leur présence sur le chantier est essentielle pour que l’artisan que vous avez choisi puisse travailler dans des conditions optimales. Pour assurer la réalisation des travaux, vous devez donc lui demander le matériel qu’il utilisera.
Si l’achat s’impose souvent pour certains équipements de base comme les échafaudages, la chargeuse et la bétonnière, l’artisan peut recourir à la location pour certains autres matériels. Pour exemple, la location d’élévateur est une excellente solution pour répondre au besoin ponctuel d’un matériel de chantier. Un autre atout de la location est la possibilité d’accéder à un parc de matériels modernes, plus performants et moins exposés aux pannes. Par ailleurs, elle permet à l’artisan d’expérimenter une nouvelle offre et d’élargir sa gamme de services en toute sérénité. La location de mini pelle ou d’autres équipements libère également le professionnel des contraintes d’entretien et de réparation, etc. Le plus important est donc de vous assurer que l’artisan choisi est correctement équipé.
Comment trouver un artisan fiable ?
Le bouche-à-oreille reste un des moyens les plus efficaces pour trouver un artisan de confiance. Tournez-vous donc vers vos connaissances et vos proches. Demandez à vos collègues, à votre famille ou encore à vos amis s’ils connaissent un artisan sérieux à qui ils ont déjà fait appel auparavant.
Le web aussi peut vous être d’une grande aide dans votre recherche. Pour avoir une idée sur la fiabilité des artisans présents sur la toile, lisez les avis clients qui sont vérifiés. Ceux-ci vous orienteront vers la bonne décision à prendre.