Si vous recherchez un terrain pour faire construire en Ile de France, le choix de la commune où trouver la parcelle n’est pas une mission aisée. En effet, la banlieue parisienne très recherchée pour son foncier, connait un marché immobilier en pleine effervescence. Cela est dû aux nouvelles lignes de métro prévues entre 2019 et 2030 dans le plan du Grand Paris. Les prix immobiliers commencent déjà à augmenter dans les villes qui seront, dans le futur, desservies par le « supermétro ». C’est peut-être le moment de franchir le cap en faisant construire ?
Qu’est-ce que le Grand Paris ?
Le Grand Paris, c’est l’énorme projet de développement visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole de stature mondiale. Son but est d’améliorer le cadre de vie des franciliens, corriger les inégalités territoriales tout en renforçant l’attractivité de la région Ile de France. Pour en savoir sur ces prévisions qui concerne les transports, le logement, l’emploi, etc., vous pouvez télécharger la brochure mise à disposition par la préfecture.
Ce projet de grande envergure se traduit notamment par la construction du métro automatique ou « supermétro » sur plus de 200 km autour de Paris (c’est le Grand Paris Express). Il permettra de relier les villes de banlieue les moins connectées entre elles. Cela se traduit par 4 nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) et le prolongement de 2 lignes existantes (11 et 14). Les travaux ont commencé et vont s’étaler jusqu’en 2030.
D’ailleurs, vous pouvez voir la vidéo impressionnante du premier tunnelier du Grand Paris Express, cette surprenante machine servant à creuser les tronçons du nouveau métro :
Utilisez les outils en ligne pour sélectionner les offres personnalisées en profitant des meilleurs prix pour votre construction, vos travaux, vos crédits et assurances.
> Constructeurs> Artisans> Banques> AssurancesQuel sera son impact sur les maisons en Ile de France ?
L’accessibilité des villes, notamment la proximité des transports, a toujours eu un impact sur les prix de l’immobilier, que ce soit la route, la ligne de chemin de fer, un aéroport… Le supermétro du Grand Paris Express ne déroge pas à la règle.
Une étude pour le site Capital montre que les prix ont déjà monté depuis 2017 dans la plupart des premières communes franciliennes concernées par l’arrivée du nouveau métro. Il a été observé entre +0,6 point et +1,1% point d’écart par rapport à la moyenne de l’ensemble de l’Ile de France. Et cette tendance va s’accentuer à l’approche de la mise en service des nouvelles lignes et ses 68 gares. C’est le cas notamment des villes comme Saint-Ouen, Kremlin Bicêtre, Villejuif, Bagneux, Cachan et Villiers-sur-Marne.
A contrario, les villes qui seront reliées à plus long terme, au-delà de 2024, affichent une progression inférieure du prix de l’immobilier par rapport à la moyenne régionale. Les communes de La Courneuve et Orsay par exemple en font partie.
Le Grand Paris Express révolutionne l’immobilier francilien et les terrains à bâtir dans les communes desservies vont se rarifier. Faire une bonne affaire sur l’achat d’une parcelle dans le secteur à proximité du futur supermétro va devenir difficile. Aussi, on remarque toutefois des opportunités dans certaines communes impactées plus tardivement par le projet. Si vous projetez de faire construire en banlieue parisienne, il est peut-être le temps de sauter le pas avant que les prix de la construction ne grimpent davantage !