Dans un projet de construction, il est primordial de connaître la surface de plancher de sa future maison. Cela, en vue d’instruire une demande de permis de construire, ou tout simplement pour savoir si vous devrez passer par architecte. Voici les éléments à considérer pour bien comprendre cette surface ainsi que la méthode et les outils pour la calculer.
Les surfaces à considérer dans la surface de plancher
Pour faire simple, seules les surfaces habitables de chaque niveau, cloisons incluses, sont prises en compte dans le calcul de la surface de plancher d’une construction. Sont alors exclues toutes les surfaces des garages, auvents, porches, balcons, loggias…
Si votre maison est conçue avec un ou plusieurs étages, il faut alors additionner les surfaces habitables de chacun des niveaux, pour obtenir la surface de plancher globale de la construction.
Pour reprendre en détails le calcul de la surface de plancher de votre construction, il faut considérer la somme des surfaces closes et couvertes, calculée à partir de la surface nue intérieure des façades en faisant l’exclusion des surfaces suivantes :
- L’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres qui donnent sur l’extérieur,
- Les vides et trémies se rattachant aux escaliers et aux ascenseurs,
- Les espaces d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre,
- Les aménagements en vue d’un stationnement (garage),
- Les combles non aménageables pour l’habitation ou une activité professionnelle.
En comparant les professionnels, il est possible
de réaliser de belles économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour vos travaux.
Des outils pour calculer la surface de plancher
Une solution pour calculer la surface de plancher de sa maison est d’utiliser le simulateur mis en place par le ministère chargé de l’urbanisme, disponible à l’adresse : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=13411&cerfaNotice=13411-1
Vous pouvez également accéder aux services en ligne et aux formulaires, pour tout savoir sur la méthode de calcul de la surface de plancher en consultant le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42163
Exemple des différentes surfaces de notre projet de construction
Pour vous donner une idée de la surface de plancher par rapport à la surface habitable, la SHOB et la SHON, je vous donne les chiffres de notre maison, pris sur les plans du constructeur, utilisés pour la demande de permis de construire :
- Surface habitable totale : 117,93 m²
- Surface annexe : aucune
- Surface garage : 23.07 m²
- Surface ouverte (porche) : 1,54 m²
- SHOB (S) : 166,24 m²
- SHO annexe (a) : 0 m²
- SHO non close (b) : 1,65 m²
- SHO stat. (c) : 25,33 m²
- S’ (S-a-b-c) : 139,25 m²
- SHON (S’ x 0,95) : 132,29 m²
On se rend compte alors, que la surface de plancher est plus élevée de 18% que la surface habitable totale de la maison. Bien sûr cela variera d’une maison à une autre, en fonction de sa conception et de sa configuration.
Attention au-delà de 150 m² !
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi CAP, faire appel à un architecte est devenu obligatoire pour faire construire ou agrandir au-delà de 150 m² de surface de plancher.
Pour savoir si vous allez pouvoir faire construire par un constructeur / maître d’œuvre, ou si vous devrez avoir recourt à un cabinet d’architecture, consultez l’article du blog dédié à la loi CAP relative à la liberté de Création à l’Architecture et au Patrimoine.
Surface de plancher, explications en vidéo
Enfin, voici en vidéo (source http://www.edifit.fr), des explications en images, pour mieux comprendre la notion de surface de plancher, nécessaire pour compléter le formulaire de dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable.
LA SHO superficie hors oeuvre par conséquent les trémie escalier local chaufferie ne sont pas comptés ?
c’est important à savoir car la sho intervient dans la sdpho et donc imposition
merci de vos conseils
cordialement
Je pense aussi que les trémis ne sont pas comptabilisées dans la SHO, par contre pour la chaufferie, il me semble qu’elle en fait partie. Je vous invite à contacter le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et l’Environnement (CAEU) ou le service d’urbanisme de votre commune pour le confirmer. Cordialement.
Bonjour pour le sous sol total de 2m10 de haut compte il dans le shon?
Bonjour, oui votre sous-sol est intégré dans la SHON puisqu’il fait plus de 1,80. Bien cordialement.
Bonjour,
Nous désirons faire une extension(un peu moins de 30mé) devant le garage. Le garage deviendrai une pièce de vie qui s’ouvrira donc sur la nouvelle extension. Notre atelier, dont l’accès se fait uniquement de l’extérieur, est t il comptabiliser dans la surface du plancher ? Nous avons également un appentis, accès par l’extérieur et un cellier dans le prolongement de celui-ci.
Avec toutes ses surface nous arrivons à plus de 150m2. Peut on retirer l’atelier (on y gare nos vélos électriques), l’atelier et le cellier ? Tous font plus de 1m80 de haut. Devenons nous donc travailler avec un architecte ?
Merci d’avance
Bonjour Nathalie, je ne sais si cela concerne les extensions. Je vous invite à contacter L’ADIL de votre région et/ou le service urbanisme de votre commune pour vous en assurer.