3 regrets de choix et conception dans la construction

Je dois avouer que même si je trouve que ma maison a bien été pensée, notamment grâce à la modélisation 3D, je reconnais avec du recul que si cela était à refaire, certains choix seraient différents. Alors si cela peut vous aider dans votre projet maison, voici les 3 choses que j’aurais faites autrement.

 

Les volets en bois

Volet en bois abiméCertainement le moins bon choix de matériau lors de la phase de conception de la maison, les volets en bois. Dans un souci de budget et d’esthétisme nous avons opté pour des volets en sapin plutôt qu’en aluminium, bois exotique ou PVC. Résultat, au bout de 2 ans seulement, la peinture s’écaillait et des traces sur le mur apparaissaient en bas des jointures des lattes de bois. J’ai alors repeint avec une peinture de top qualité (à 100 € le pot tout de même) et appliqué 2 couches sur l’ensemble des volets. Le nouveau rendu n’aura pas tenu 2 ans puisque la peinture a reternit et s’est à nouveau écaillée. Des champignons se sont même incrustés à certains endroits !

Ces volets étaient sans doute d’une mauvaise qualité à la base. Toujours est-il que nous avons décidé de tous les changer pour les remplacer par des volets en alu. Nous en profitons pour changer de style en passant par des volets à barres plus traditionnels à des volets sans barres et traits horizontaux plus contemporains.

Sébastien Rougé
Jusqu'à -20 % sur votre maison !

En comparant les constructeurs, il est possible
de réaliser de grosses économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour votre maison.

> Comparez les constructeurs

Le placo dans les pièces de vie

Meuble haut de cuisine fixé sur du placoParce que le constructeur travaillait davantage avec le placoplâtre dans ces chantiers, nous n’avons pas fait de cas dans le choix de ce matériau. Avec des propriétés thermiques correctes, il a l’avantage d’avoir une bonne isolation phonique, par rapport à la brique tout du moins. Par contre le gros inconvénient que j’ai découvert lors des différents aménagements, c’est sa solidité au vu des fixations réalisées pour des meubles, pour la cuisine notamment. Il existe évidemment de la quincaillerie adaptée, les fameuses chevilles Moly (chevilles à expansion). Mais malgré tout, cela reste moins solide que dans de la brique. J’avais bien essayé de préparer des lattes de bois à l’intérieur du placo pour pouvoir s’y fixer, mais le meuble de la cuisine était légèrement décalé pour s’y maintenir. J’ai dû renforcer de 2 nouvelles fixations pour qu’il tienne correctement.

Donc si c’était à refaire, je ferais mettre de la brique pour les murs de la cuisine, du cellier voir même de certains murs des pièces d’eau pour assurer une fixation sans faille des meubles haut et bas.

 

Les petits carreaux de carrelage dans les salles de bain

Carrelage à petits carreaux avec joints salesCela peut paraitre être un détail comme ça, mais avoir des petits carreaux dans les salles d’eau n’est pas forcément à bon calcul !  En effet, comme chez-vous j’imagine, la moisissure adore s’installer dans les joints de carrelage. Et plus les carreaux sont petits, plus il y a de joints et plus il y a de traces noires à nettoyer 😉 Donc si vous lisez ces lignes avant de choisir votre faïence, choisissez de grands carreaux 😉

 

Evidemment la maison parfaite n’existe pas. Il y aura toujours des choses à améliorer, mais vous pouvez déjà éviter certains choix. Ce retour d’expérience va-t-il vous aider dans les choix et conception de votre maison ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires ci-dessous.

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.

44 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Emilie

    Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils surtout pour les petits carreaux. Lorsque l’étape des choix des carreaux se présentera nous ferons attention, merci beaucoup.

    • Bonjour Emilie,
      Merci pour votre commentaire. Bon choix de matériaux 😉

    • Kévin

      Bonjour Sébastien,

      Tout d’abord bravo pour le site qui est super et qui doit certainement aider beaucoup de monde.
      Petite mention spéciale pour la pose de votre plancher qui à l’air vraiment bien réalisé (je suis un artisan notamment dans les planchers chauffants). Pour tout vous avouer, la pose est bien mieux que celle que j’ai pu constater de nombreuses fois même si cela avait été fait par des artisans.
      Par contre pour ce qui concerne les meubles de la cuisine, pour ma part les chevilles métalliques dites Molly sont amplement suffisantes tant qu’on ne surcharge pas ses meubles haut. Par contre il faut veiller à prendre les chevilles de la bonne taille et ne pas mettre n’importe quoi.
      Sinon il reste toujours la solution de rouvrir le placo entre 2 rails métalliques et d’y insérer une planche solide pour venir se fixer dessus.
      Malheureusement il est toujours difficile de juger cette hauteur avant d’avoir tous les éléments en main et donc pas évident de placer ce morceau de bois (ou autre) avant de refermer.

      Encore félicitations pour votre site.

      Cordialement.

    • Bonsoir Kevin;
      Merci vraiment pour votre retour sur le blog et vos compliments, de professionnel qui plus est.
      Pour le plancher chauffant, j’ai pris le temps de respecter scrupuleusement le plan de calepinage et fait les marquages au préalable. Cela m’a pris du temps, mais quand on le fait pour sa maison, on devient tout de suite plus minutieux 😉
      Concernant les chevilles Molly, il est en effet important de respecter les modèles et charges adaptés. Pour ma part, le meuble haut initialement monté, n’a pas supporté le poids des livres de cuisine !
      Encore merci pour votre commentaire.

  2. aurelie

    je vous remercie pour tous ses precieux conseils justement voulant equiper notre cuisine qui sera aussi en placo on a un peu peur :p que les meubles a la longue tombe et abime par consequent le placo

    • Bonjour Aurélie,
      oui il vous faudra prendre des précautions avec les bonnes chevilles,
      voire mettre des plaques de bois dans le placo. Cordialement.

  3. Christelle Leclerc

    Merci pour ces précieux conseils !

  4. Floriane

    Bonjour
    C’est la même chose dans notre SDB avec la même dimension de carreaux. Nous pensions que c’était la qualité du carrelage… bon à savoir pour la prochaine maison!

    • Bonjour Floriane, merci pour le partage de votre expérience commune 😉

  5. Bonjour,
    Même s’il n’existe pas de maison parfaite, on peut s’en approcher.
    1 – construire en vrai ITE : isolant à l’extérieur et le porteur à l’intérieur ( brique, parpaing, ou ossature bois) du coup plus de soucis pour fixer les meubles hauts.
    2 – volets posés à l’extérieur : ouvrants ou coulissant ou roulant
    3 – pour la salle de bain des plaques imputréssibles genre Fermacell H2O ou Knauff aquapanel peintes (spéciales) ou enduites.
    4 – et quelques autres équipements …
    et vous aurez une maison quasi-passive

    • Bonjour Bruno, je vous remercie pour ces précisions.
      Bien cordialement.

  6. Stephanie

    Merci beaucoup pour les tuyaux!! Je trouve vos conseils et articles très pertinents merci encore!

    • Merci de votre retour Stéphanie. Je suis ravi que le blog vous soit utile.

  7. Azaria

    Merci Sébastien,
    De mon côté, je vous encourage beaucoup pour le site. Facile, visible et bon.
    Merci

  8. Sylvain

    Bonjour Sébastien et merci encore pour votre livre ainsi que les nombreux points importants dans les différentes étapes de la construction.
    Après 8 ans de galère avec un constructeur qui s’est terminé il y a 3 ans avec destruction de la maison, je me remets à construire avec un nouveau projet totalement différent.
    Je suis point par point ce que vous mettez dans votre livre.
    Merci encore 🙂

    • Bonjour Sylvain, je vous remercie sincèrement de votre retour et suis ravi que le livre vous soit utile dans votre nouveau projet de maison. Bonnes continuations.

  9. Manu

    Je vais faire construire, Votre expérience et vos conseils me sont biens utiles.
    Merci pour toutes ces informations.

    • Merci Manu de votre retour. Bonnes continuations.

  10. Marco

    J’ai construis un pourri comme les allemands du Nord. Pas de placo chez moi. Que de la brique et du béton cellulaire. Je m’en félicite d’ailleurs.

    • Bonjour Marco, qu’appelez-vous par un « pourri » ?

  11. Pascale Merlin

    Bonjour,
    Dans mon projet seuls les murs de la cuisine ne sont pas en Placo. J’espère ne pas être déçue. C’est vrai qu’au premier abord on ne pense pas à la solidité pour la pose des meubles hauts.
    Je croise les doigts.
    Encore merci pour toutes les infos que vous donnez. Moi personnellement ça m’est d’un grand secours.

    • Bonjour Pascale, merci pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir. Pour vos futurs aménagements sur vos murs en placo, faites vous bien conseiller (chevilles, tasseaux, colles…) et ça devrait bien se passer 😉 Bonnes continuations.

  12. Merci pour ces précieux renseignements C’est un plaisir de vous lire et apprécier votre objectivité

  13. Abderrafie

    Bonjour Sébastien
    Je vous remercie infiniment pour ces conseils , justement jamais ôté pour des persiennes en bois ,mais je craignais les intempéries et voilà chose confirmée par vos conseils , ainsi donc je vais ôter pour des fenêtres et rideaux en aluminium pour ne pas souffrir après. Merci

    • Bonjour, merci de votre retour. Cordialement.

  14. daniel moulinou

    Bonjour Sébastien,
    Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas, c’est sur que c’est grâce à de bonnes personnes comme toi que l’on peut éviter de faire des erreurs, mais malgré tout on ne pense pas forcément à tout, ou bien on fait trop confiance, et après c’est trop tard, merci à toi.

    • Bonjour Daniel, merci de ton retour 😉

  15. PIEDALLU ALAIN

    Merci, très bonne réflexion. A tenir compte !!

  16. Simo

    Bonjour,
    Un grand merci pour ces conseils généreux que vous partagez en vous plaçant du côté du consommateur.
    Le constructeur ne pense qu’ à réduire à tout prix les frais de construction. Comme vous avez dit, les briques c’est plus sécurisant que le placo mais c’est plus cher. Je ne sais pas d’ailleurs si on peut choisir le type de matériaux utilisés par le constructeur.
    En tout cas, merci encore et si vous avez d’autres erreurs à éviter, nous sommes preneurs.

    • Bonjour Simo,
      Merci pour votre commentaire, ça me fait vraiment plaisir 🙂
      Même si le constructeur a ses habitudes en termes de matériaux, leur choix vous appartient, c’est à lui de s’adapter.
      J’ai bien l’intention d’écrire d’autres articles dans ce sens, n’hésitez pas à revenir sur le blog de temps en temps 😉

  17. Cueto

    Merci pour tous ces conseils qui serviront
    Bonne journée à vous

    • Merci, bonne journée également 😉

  18. Marina

    Bonjour merci pour vos conseils, surtout pour les petits carreaux. Ils sont beaux mais vu votre expérience, je n ai pas envie de passer mon temps à les nettoyer.

  19. Buecheler

    Oui intéressant, en ce qui concerne les volets et le placo.
    Merci pour les conseils

  20. gaby cherqui

    Très bonne analyse en tant que professionnel
    Cela évite beaucoup de déboires et de mecontentement avec les clients